Ressources et médias

Rester informé


Campagne "A nous les banques !"

Les Amis de la Terre et ATTAC mènent une campagne commune "A nous les banques !", depuis avril 2011.

Article mis en ligne le 28 juin 2011 - Mis à jour le 7 février 2012

Cette campagne s’ouvrait par un mois d’évaluation citoyenne des banques afin de mieux cerner l’impact économique, social et environnemental de leurs activités. A ce jour, huit des dix banques interrogées ont répondu au questionnaire qui leur avait été adressé, seuls les groupes BPCE et Crédit Mutuel-CIC n’ont rien envoyé.

Cette campagne d’ATTAC et des Amis de la Terre, lancée le 14 avril 2011 à l’occasion du G20 finance, a déjà mobilisé un grand nombre de militants et de citoyens qui ont organisé des actions de rue dans plusieurs villes de France, devant les agences bancaires. Ces interpellations au niveau local ont sans aucun doute renforcé la pression sur les directions générales des banques.

ATTAC et Les Amis de la Terre ont publié fin juin 2011 un premier rapport d’étape Les banques sont-elles transparentes ? , analysant la transparence des différentes banques au vu de leurs réponses. Un deuxième rapport sera présenté en octobre 2011 cette fois-ci pour porter un jugement sur les pratiques retracées par ces réponses. Ce sera l’occasion de voir si les banques les plus transparentes sont aussi les plus vertueuses.

Ce premier rapport d’étape a déjà permis de pousser les banques vers plus de transparence, la plupart d’entre elles ayant déjà envoyé des compléments à leurs réponses initiales. Nous restons cependant sans réponse du Crédit Mutuel-CIC.

Le rapport final Les banques sous pression citoyenne : l’heure de rendre des comptes a été publié début novembre 2011, à la veille de l’ouverture du G20 à Cannes, et dans le cadre du Forum des Peuples à Nice (pour voir la vidéo de la journée de lancement du rapport, cliquez ici : extraits de la pièce de théâtre "Tribunal des banques", du débat organisé à la suite, et enfin images d’une nouvelle action Bankbusters).

Les Amis de la Terre et Attac ont ainsi établi un classement des banques selon leurs pratiques : nombre d’entre elles sont dans le rouge dans les cinq aspects étudiés, tandis que seule La Nef fait un sans faute dans trois domaines (spéculation et prises de risques, politiques commerciales, impact social et environnemental). Dans le classement général, elle est suivie du Crédit Coopératif, puis de la Banque Postale et Dexia, tandis que les plus grandes banques (Crédit Agricole, Société Générale, HSBC, BNP Paribas) se classent loin derrière. Les groupes mutualistes BPCE et Crédit Mutuel-CIC obtiennent un zéro pointé car ils n’ont même pas daigné répondre au questionnaire, malgré les relances de plusieurs clients et syndicats ces derniers mois. Cependant, la direction du groupe BPCE a depuis demandé à nous rencontrer après la sortie du rapport final, et six mois après les autres banques, nous a enfin remis leurs réponses au questionnaire (voir ci-dessous).



*Le classement des banques selon leurs pratiques (novembre 2011) :


*Le 1er classement des banques selon la transparence (juin 2011) :

*Le classement actualisé des banques selon la transparence (septembre 2011) :


* Les réponses des banques au questionnaire :

Crédit Coopératif : Réponses

La Nef : Réponses - Précisions complémentaires (envoyées suite à la publication du rapport d’étape)

HSBC : Réponses - Précisions complémentaires (envoyées suite à la publication du rapport d’étape)

La Banque Postale : Réponses

Crédit Agricole : Réponses - Précisions complémentaires (envoyées suite à la publication du rapport d’étape)

Dexia : Réponses - Précisions complémentaires (envoyées suite à la publication du rapport d’étape)

BNP Paribas : Réponses - Précisions complémentaires (envoyées suite à la publication du rapport d’étape) - Reporting sur l’application des Principes de l’Equateur (financement de projets)

Société Générale : Réponses - Précisions complémentaires (envoyées suite à la publication du rapport d’étape), accompagnées de la liste des principales transactions de la banque de financement et d’investissement (BFI) en 2010

BPCE - Réponses (remises après la sortie du rapport final). Le PDG de BPCE, François Pérol, a demandé à rencontrer Les Amis de la Terre et Attac avant de répondre au questionnaire. Cette rencontre a eu lieu le 24 novembre 2011, et à cette occasion les réponses au questionnaire, pourtant apparemment prêtes depuis mai 2011 selon ce document, nous ont enfin été remises.

Crédit Mutuel-CIC - aucune réponse à ce jour.


* L’essentiel de la campagne :

Téléchargez le questionnaire d’évaluation citoyenne des banques

Téléchargez le rapport final : Les banques sous pression citoyenne : l’heure de rendre des comptes

Téléchargez le rapport d’étape : Les banques sont-elles transparentes ?

Rejoignez les Bankbusters !

Rédigé le