pollution
Groupe localLes Amis de la Terre Pays Viganais26 septembre 2022

A NOTRE SANTÉ

Rien ne sera plus comme avant..

A NOTRE SANTÉ

En 1974, René Dumont, candidat à l’élection présidentielle, terminait sa prise de parole télévisuelle en levant un verre d’eau à notre santé, après en avoir annoncé la pénurie dans les décennies à venir. https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/p%C3%A9nurie-deau-la-proph%C3%A9tie-de-ren%C3%A9-dumont-en-1974/1477100809385800/

Depuis, des associations, militants, citoyens, scientifiques, quelques élus, …, alertent, souvent en vain, sur les dérèglements climatiques dont les manifestations se multiplient et les destructions s’intensifient sur la planète, au détriment de ses habitants.

Vivre non à côté des autres …

Les dysfonctionnements écologiques, économiques et sociaux s’étendent comme tache d’huile, comme par effet domino, se diversifiant, se cumulant, se recombinant ; la guerre en Ukraine et les menaces nucléaires, civiles et militaires, à la frontière de l’Europe, amplifiant ces basculements.

En se limitant à la France métropolitaine, l’été 2022 en a été la parfaite illustration: canicule, sécheresse, orages, tempêtes de vent, pollutions de l’air, incendies, …. dont les conséquences s’imposeront dans nos vies familiales et professionnelles, au cours des mois, voire des années, à venir, surtout si ces catastrophes climatiques s’enchaînaient, au gré des saisons futures.

Alors que le Président de la République nous annonce la fin de l’abondance et une nécessaire sobriété, les Amis de la Terre exige d’agir pour une justice écologique et sociale (fin de l’opulence pour les actionnaires du CAC 40, les patrons des multinationales, les oligarques élus, redistribution des richesses).

mais avec les autres.

Décroissance, sobriété, réciprocité, mutualisation, …, ces mots repoussoirs, hier, sont devenus d’actualité. Il est de la survie de chacun, de tous, d’en prendre conscience, connaissance, pour agir afin de contenir, réparer les désastres dus à nos comportements passés. Pour éviter une guerre de tous contre tous, prenons des initiatives, trouvons des alternatives sur notre territoire, partageons les pour un bien vivre ensemble.

Septembre 2022