Groupe localSandra Imbault20 février 2014

Alternatiba Gironde : pour faire face à la crise écologique et sociale, un village des alternatives engagé et festif  à Bordeaux en 2014 !

Bordeaux, le 20 février 2014 Hier soir, c'est près de 80 personnes qui étaient réunies aux Chartrons pour la 4ème plénière mensuelle d'Alternatiba Gironde. Tout juste trois mois après le lancement de la dynamique, près de 60 organisations girondines issues des mouvements écologistes, sociaux et de solidarité internationale s'impliquent dans la préparation de cet événement qui aura lieu les 11 et 12 octobre 2014 à Bordeaux. Au programme : des alternatives concrètes pour engager la transition, des débats, des animations, des concerts, etc.

Bordeaux, le 20 février 2014

Hier soir, c’est près de 80 personnes qui étaient réunies aux Chartrons pour la 4ème plénière mensuelle d’Alternatiba Gironde. Tout juste trois mois après le lancement de la dynamique, près de 60 organisations girondines issues des mouvements écologistes, sociaux et de solidarité internationale s’impliquent dans la préparation de cet événement qui aura lieu les 11 et 12 octobre 2014 à Bordeaux. Au programme : des alternatives concrètes pour engager la transition, des débats, des animations, des concerts, etc.

Les mouvements associatifs sont en pleine effervescence !

Les enjeux liés au climat sont gigantesques et l’accueil de la conférence internationale sur le climat (la COP21) en France l’année prochaine est une occasion de re-mobiliser les citoyens autour des ces enjeux et de montrer que les alternatives existent ! Car le 5e rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sorti en septembre 2013 est sans appel : si nous n’agissons pas significativement pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, les conséquences seront dramatiques pour les territoires et leurs habitants, notamment les plus vulnérables.
Alternatiba, un village des alternatives, Késako ?
En octobre 2013, près de 15 000 personnes s’étaient rassemblées à Bayonne lors de la première édition d’Alternatiba et cet immense succès a permis de poser les jalons de la transition et de la justice sociale et climatique !
A Bordeaux, la mobilisation citoyenne se prépare, avec pas moins de 12 commissions de travail qui élaborent minutieusement le programme et les animations de ce village des Alternatives et des utopies devenues concrètes. Il mettra en évidence le foisonnement d’initiatives et d’actions individuelles, collectives et territoriales qui existe pour faire face à la crise écologique et sociale…

Hier, la réunion plénière s’est déroulée dans une ambiance conviviale sous la forme d’un débat ouvert, où pouvaient se rencontrer des associations d’univers différents qui échangeaient et élaboraient ensemble les ateliers, animations et conférences au travers d’ateliers thématiques (climat-énergie, déchets, mobilité, agriculture, transition, etc.).
C’est que le défi est grand ! Alternatiba Gironde veut par cet événement s’attaquer à l’indifférence et à la résignation, mobiliser les petits comme les grands et surtout les non convaincus par les questions écologiques et sociales, c’est donc avec plein d’imagination que se construit l’événement.

Et concrètement, que va-t-il se passer à Bordeaux ?
Le feu vert a été donné par la Mairie de Bordeaux et la CUB. Concrètement, le village des alternatives occupera un quartier entier de Bordeaux, rendu piéton pour l’occasion, et sera organisé en espaces thématiques : Urgence Climatique, Énergie, Consommation Responsable, Déchets et Recyclage, Agriculture, Eau Air, Santé, Transition Sociale et Ecologique, Economies et Finances alternatives. Il s’agira de montrer de manière ludique qu’il existe de nombreuses solutions, créatrices d’emplois locaux non délocalisables et porteuses d’un monde convivial et solidaire, aussi bien à l’échelon international qu’au niveau local dans les territoires.
Des concerts, animations culturelles et artistiques seront également au cœur du village des alternatives !

La mobilisation prend de l’ampleur et vous ?

Près de 150 bénévoles sont déjà engagés dans la dynamique girondine et la mobilisation grandit chaque jour, avec l’objectif de mobiliser massivement pour la COP 21 de 2015 en France et faire pression sur les décideurs. Pour rejoindre la mobilisation, rendez-vous sur le site www.alternatiba.eu/gironde

Contacts presse :
Aurélie Schild – aurelie.schild@gmail.com – 06.62.64.64.26
Patrick Maupin – situ68@gmail.com – 06.89.71.88.46