Climat: synthèse contribution France au futur 5ème rapport GIEC 2013
Sous forme de conférence de presse, cette synthèse des travaux illustre la contribution de la France en matière d'étude de l'évolution du climat, au bénéfice du GIEC* pour l'élaboration de son 5ème rapport fin 2013.
Nous savons tous que l’effet anthropique de l’activité humaine depuis le début de l’ère industrielle induit une évolution de plus en plus nette du climat, en particulier par une élévation de la température moyenne.
La compréhension des phénomènes en jeu, de leurs interactions et la capacité de construire des modèles de prévisions, ouvrent la voie à l’étude des impacts à moyen et long terme, voire, pour nos gouvernants, à relativement court terme (10ans).
Ce document de synthèse rappelle le rôle essentiel des laboratoires spécialisés en matière de prévisions de l’évolution du climat, et des travaux de consolidation du GIEC * (Groupe Inter-gouvernemental sur l’Evolution du Climat) dans le cadre de l’ONU.
Il constitue une avancée significative en étant la synthèse de la contribution des laboratoires français qui est déjà fournie au GIEC pour le prochain rapport attendu fin 2013.
Voici l’accès au document « pdf » accessible: climat_nvlles_simul_par_france_pour_giec_5-2.pdf
soit à cette adresse http://entreprise.meteofrance.com/nous_connaitre2/presse/archives/2012/2012?page_id=15231&document_id=26326&portlet_id=82971
soit en simple clic sur l’icône du document.