absurde
Groupe localLes Amis de la Terre Moselle26 février 2023

Contribuer à la législation pour diminuer l’empreinte carbone due à la publicité

Une véritable politique de lutte contre le gaspillage énergétique sur notre territoire doit être reflétée par une modification du RLPi pour y inclure :

– L’extinction définitive de tous les écrans numériques publicitaires dans l’espace public, les moyens de transport et les vitrines de magasins et pas seulement de 23h à 7h du matin comme écrit dans le RLPi. S’assurer et vérifier que les écrans sont éteints ou débranchés, et ne présentent pas seulement une image noire comme c’est le cas actuellement aux heures où les écrans devraient être éteints.

– L’extinction définitive des panneaux publicitaires rétro-éclairés dans l’espace public, pas seulement de 23h à 7h du matin comme écrit dans le RLPi ou comme dans les faits de 1h à 6h du matin pour les panneaux de 8m2, ou le jour pour ceux de 2m2 (avec ajustement possible au niveau des abribus pour des raisons de sécurité et visibilité si absence d’éclairage alternatif).

– L’interdiction de la publicité écocide : énergies fossiles et produits polluants consommateurs de ces énergies fossiles, publicité automobile, aviation, bouteilles plastiques non recyclées …

– Prescrire des affiches ne dépassant pas 59,4 cm x 84,1 cm, sur des panneaux, non lumineux, non déroulants et encore moins numériques, limités à 2m². Limiter le nombre de panneaux en reprenant ce qui se fait pour l’affichage d’opinion en n’autorisant qu’un seul panneau par tranche de 2000 habitants.

– L’obligation pour les magasins d’éteindre les enseignes dès la fermeture du commerce (actuellement une heure après la fermeture de l’activité) et n’allumer qu’à l’ouverture du local qui abrite l’activité. Obligation d’éteindre les autres lumières à l’intérieur des commerces et locaux professionnels dès qu’il n’y a plus de personnel (en dehors des heures d’ouvertures le but de la lumière est de voir, non d’être vu).

– Que les services Compétence et Règlementation de la Métropole s’engagent à rappeler et faire respecter le code de l’environnement sur les panneaux d’expression libre. La publicité commerciale est interdite sur ces supports (article L 581 – XX du code de l’environnement) et enfin prescrire des affiches ne dépassant pas 50 cm x 70 cm pour les panneaux d’expression libre.

Signez https://agir.greenvoice.fr/petitions/monsieur-le-president-eteignez-les-ecrans
à Metz lisez les informations ici et écrivez à rlpi@eurometropolemetz.eu
à Nancy suivez ce lien https://www.registredemat.fr/rlpi-grandnancy