Tapez votre recherche puis appuyez sur la touche entrée de votre clavier
Groupe localLes Amis de la Terre Val de l'Eyre23 novembre 2021
Entrepôt géant en Val de l’Eyre : Épisode 4 : « De l’eau ? Pourquoi ici ? »
Entrepot géant en Val de l’Eyre : De l'eau ? Pourquoi ici ?
Partager sur
Bonjour !
Vendredi dernier, nous avons vu le rôle que joue la zone humide dans la préservation de la biodiversité 🦋 locale mais aussi à plus grande échelle. Cette riche biodiversité 🐿 est favorisée dans la parcelle par… son eau 💧 ! C’est le thème du jour.
Mais avant cela, histoire de bien savoir de quoi il s’agit, voici un bref rappel :
Depuis 3 ans, la communauté de commune du Val de L’Eyre porte un projet de construction d’une plateforme logistique de grande ampleur (env. 72000 m2) auprès du promoteur PRD.
Cet entrepôt, probablement dédié au e-commerce, serait implanté sur une parcelle de 19 hectares dont 13 concernent une zone humide, sur la Zone Sylva 21. La construction de ce bâtiment nécessite l’assèchement complet de cette parcelle pour y couler une dalle de béton armé d’env. 40 cm d’épaisseur afin de supporter des charges très lourdes.
Cette parcelle, aussi appelée friche humide, est aujourd’hui vue comme un espace inutilisé et donc à valoriser par un aménagement humain. Mais avons-nous bien évalué la valeur actuelle – et non marchande – des services que nous rend la zone humide ? En effet la zone humide n’est pas juste une parcelle qui prend l’eau! Elle la gère aussi, et ses propriétés hydrologiques apportent de nombreux bénéfices à sa biodiversité 🐌🌿 mais aussi aux personnes qui vivent dans sa proximité 🙍🏼👨🏾💼👶🏼🐕🦔👨🏾💼🧒🏽👨🏻🍼🎅🏼👩🏻🔧🤰🏼!
Dans cet épisode, nous avons rencontré Christian, un habitant du Val de l’Eyre qui est chercheur en hydrologie aquatique. Il nous explique comment l’eau est gérée dans la zone humide, ses fonctionnalités, et les impacts qu’entraînerait sa disparition : immédiats mais aussi dans le cadre des changement climatiques en cours.
Et vous, aviez-vous connaissance de tous les bénéfices naturels d’une zone humide ? Doit-on continuer à les détruire au nom du développement économique d’acteurs privés ? Apparemment non d’après 71 % des français qui jugent qu’il serait préférable de « laisser la nature se développer même si cela peut poser des problèmes pour les activités humaines », selon l’enquête “Les Français et la Nature” réalisée en 2020 par le Ministère de la Transition Écologique.
Continuons à réfléchir ensemble à l’occasion du débat public :
Vendredi 10 décembre 2021 à 20h30
Salle Jean-Paul Fabre (13 rue de l’Abbé Gaillard, Belin-Béliet)
Débat en présence d’Alma Dufour Chargée de la surconsommation aux Amis de la Terre France
Vendredi prochain nous parlerons des pollutions diverses liées à la construction et aux activités 🚚 d’un entrepôt logistique de cette dimension!
N’oubliez pas de vous abonner pour suivre ces publications :