Stylos-Vrac
11 septembre 2020

Enfin une rentrée scolaire écolo responsable !!!

A l'occasion de la rentrée scolaire, les Amis de la Terre Côte-d'Or ont publié un communiqué de presse concernant les instruments d'écriture : achetez à l'unité et sans emballage !

C’est la rentrée. Une rentrée normale ? non une rentrée qui doit dire stop au gaspillage et tourner le dos à la surconsommation avec comme symbole, le basique stylo (acheté par millions lors de la rentrée scolaire avec ses compères feutres, portemines, marqueurs, surligneurs..).

Stylos-emballage

L’an dernier, dans un délire écolo-humoristique nous, membres de l’association Les Amis de la Terre, avions imaginé une révolte des stylos. Des stylos qui en ont marre d’être enfermés, d’être ridicules dans un énorme blister, d’avoir une vie scandaleusement trop courte, de participer ainsi activement à la déforestation et à la pollution, de mourir bêtement en étant jetés en décharge ou en étant incinérés.

Dans la foulée et plus sérieusement, nous avions créé un site internet https://stylos21.org/ pour montrer que ce petit stylo anodin  pouvait être un très bon exemple de diminution des déchets à la source. Diminution à la source résumée parfaitement par la formule « un bon déchet est un déchet qui n’existe pas ».

Le site comprend différentes rubriques pour aider l’acheteur à devenir un consommateur éclairé qui achète en vrac, sans emballage et sans suremballage ou/et qui utilise des instruments d’écritures rechargeables (oui, ça existe, la preuve grâce à une visite sur le site).

Enfin, nous rappelons qu’une fois que vos stylos, feutres,…, sont définitivement inutilisables, ils peuvent être recyclés (même ce que l’on croit être non recyclable peut l’être !!!). Il existe en effet une filière de recyclage. De nombreux points de collecte sont à retrouver sur la carte www.recupstylos21.org

Affiche rentrée stylos

Donc, bonne rentrée de la part des Amis de la Terre à tous les élèves, étudiants et enseignants équipés naturellement d’instruments d’écriture rechargeables et achetés sans emballage.