title-1638543357
Groupe localLes Amis de la Terre Côte d'Or8 décembre 2021

Une exposition photo temporaire à Nuits-Saint-Georges

Excédés par les dépôts sauvages fréquents aux pieds des bacs de collecte d'ordures ménagères de la commune, nos militants locaux ont pointé leur objectif sur ces incivilités et les ont affichées à la vue de tous.

P1030808 compressé
Communiqué pour l’exposition

Des images des vignobles mondialement connus ?

Malheureusement, non !

Des photos, prises par les militants des AT Côte d’Or, des points d’apport volontaires (PAV) qui sont souvent dans un état de saleté déplorable.

A côté des photos, des slogans étaient affichés comme « Nous pouvons faire mieux. Vous avez des idées ? » ou « Notre ville n’est pas une poubelle ».

Cette exposition, sur les grilles du parc derrière la mairie, avait pour but de montrer aux citoyens nuitons que le comportement de certain.e.s n’est plus supportable. Iels confondent sciemment point d’apport volontaire et déchetterie. De ce fait, les refus de tri explosent et entrainent des coûts supplémentaires supportés par tous. Le vent disperse joyeusement ces déchets qui envahissent les alentours et dégradent l’environnement.

La communauté de communes de Nuits-Saint-Georges, en charge de la gestion des déchets, a aussi sa part de responsabilité. Les consignes de tri ne sont pas assez présentes, la traçabilité de ce qui est trié n’est pas affichée. Elle n’explique pas fortement et clairement que le vrai enjeu, c’est non seulement de mieux trier mais de réduire ses déchets.

C’est en y pensant dès l’achat que le consommateur ou la consommatrice y arrivera : gros conditionnements, vrac, produits réutilisables (piles rechargeables…) plutôt que jetables, éviter les suremballages et bouteilles d’eau en plastique… Et au final, eux et la collectivité y gagneront, en qualité de vie et au niveau de leur portefeuille.

Cette exposition temporaire a été relayée très rapidement par la presse locale et a provoqué le courroux d’une salariée responsable de la ville. D’autres résultats pour bientôt ?

Le contexte

C’est au petit matin, vendredi 3 décembre, que les activistes des Amis de la Terre basés à Nuits-Saint-Georges (célèbre commune de la côte viticole au sud de Dijon, en Côte d’Or) ont installé leur exposition temporaire de photographies très particulières le long d’une artère fréquentée de la petite bourgade, juste derrière la mairie. Des déchets, des détritus et autres incivilités recensés aux abords des points d’apport volontaires (PAV) répartis dans le secteur : voilà un beau sujet d’exposition pour défendre l’environnement ! Accompagnées des slogans cités précédemment, ces images peu attrayantes avaient pour rôle de dénoncer ce problème récurrent depuis la mise en place des PAV, de rappeler leur responsabilité aux services municipaux et communautaires et de sensibiliser à population locale à une meilleure gestion du tri et de l’élimination des déchets… En espérant que ce focus révélateur incitera chacun et chacune à davantage de civisme et d’attention pour l’environnement de ce secteur faisant partie de la zone centrale des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO !