affiche definitive aubettes v2
Groupe localLes Amis de la Terre Côte d'Or10 septembre 2021

Les Aubettes de demain s’exposent au public pour les Journées Européennes du Patrimoine 2021

A l'occasion des Journées du Patrimoine, Les Amis de la Terre Côte d'Or ont coorganisé une exposition-événement réalisée par de jeunes élèves designers de Dole, samedi 18 et dimanche 19 septembre, au sein de Latitude 21, à Dijon. Du fait de ses qualités, celle-ci est désormais visible jusque début octobre.

[actualisé le 20 septembre]

Ce week-end des Journées du Patrimoine, les visiteuses et visiteurs de l’exposition-événement Aubettes de demain ont été nombreux·ses à venir découvrir (et voter pour) leurs projets étudiants préférés d’abris pour voyageurs parmi les 31 propositions dévoilées à la Maison de l’architecture et de l’environnement Latitude 21, malgré une grève de transports en commun inopinée. Forte de ce succès et afin d’en faciliter l’accès à une majorité de concitoyen·ne·s, l’exposition est officiellement prolongée jusqu’au samedi 9 octobre inclus ! Il n’est pas trop tard pour aller admirer le travail formidable des 31 lycéens en STD2A de Dole, à qui les Amis de la Terre Côte d’Or avaient confié le projet d’imaginer des aubettes écoresponsables et novatrices pour remplacer éventuellement les abribus de l’agglomération dijonnaise…

Des abris pour voyageurs s’inscrivant dans le paysage urbain et dans l’air du temps

17092021-Vigienucleaire

Accès et infos pratiques

QUOI ? “Aubettes de demain”, exposition de 31 projets étudiants réalisés par les élèves de STD2A du lycée Pasteur Mont-Roland de Dole, au 2e étage ; 1er étage : Carte blanche à Gilles Clément, paysagiste-jardinier (conférence le jeudi 30/09). OÙ ? À Latitude 21, Maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon Métropole : 33, rue de Montmuzard, 21000 DIJON. QUAND ? Du mardi au vendredi, de 9 h à midi et de 14 h à 18 h, et le samedi, de 14 h à 19h ; jusqu’au samedi 9 octobre 2021. COMMENT ? Entrée libre et gratuite, ouvert à toutes et tous sans limite d’âge (attention, les panneaux étant fragiles, ne laissez pas vos enfants sans surveillance, svp), présentation du passe sanitaire obligatoire.

[actualisé le 15 septembre]

L’exposition est en place, ouverture samedi à 10 heures

IMG-20210914-WA0005

Ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine 2021, les 18 et 19 septembre, vous pourrez admirez près d’une trentaine de projets très bien pensés, en dessins comme en maquettes, répartis sur le dernier étage de la Maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon Métropole, en présence de quelques élèves de STD2A (Sciences et techniques du design et des arts appliqués) au lycée Pasteur Mont-Roland de Dole, de leurs professeures et d’activistes des Amis de la Terre Côte-d’Or.

IMG-20210914-WA0004

[publié le 10 septembre]

  • Et si nous réinventions la mobilité urbaine d’une agglomération comme Dijon ?
  • Et si le réseau de transports en commun devenait plus attractif, plus pratique, plus écologique, plus esthétique… en un mot, plus indispensable ?
  • Et si l’on modernisait totalement les abris pour voyageurs pour que l’attente des bus devienne une expérience socio-environnementale agréable et innovante ?

C’est ce que l’exposition Aubettes de demain, organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021, vous propose de découvrir à Latitude 21, à Dijon, le week-end des 18 et 19 septembre, de 10 heures à 18 heures.

planche SC

Certaines aubettes de demain mettront l’accent sur davantage de nature en ville, d’autres iront vers plus de confort et convivialité entre usagers, quand d’autres encore laisseront la part belle aux matériaux recyclables et renouvelables…

ABRIBUS A4
Redonner une unité architecturale et esthétique aux pôles urbains pollués par tant de panneaux publicitaires, lumineux voire interactif même, par tant de structures métalliques ou bétonnées grisâtres, ternes et froides, et encourager l’attractivité touristique de la ville sont autant de paramètres que les projets étudiants de l’exposition ont pris en compte.

image CB

Quant à l’originalité et l’intégration de supports et services disponibles pour rendre l’attente des voyageurs agréables, elles n’ont bien entendu pas été négligées. Tous ces travaux feront l’objet d’un vote du public (avec tirage au sort parmi les votants pour remporter un lot pratique et local), alors venez nombreux pour découvrir la totalité des œuvres de design présentées lors de l’exposition, en 2D, mais aussi en 3D.

Communiqué de presse de l’exposition Aubettes de demain

Lorsqu’on imagine les villes et agglomérations du futur, la mobilité urbaine écoresponsable est un enjeu qui ne doit pas être négligé, surtout à l’heure où les conséquences socio-économiques, environnementales, sanitaires, et même patrimoniales, du réchauffement climatique commencent visiblement à bouleverser notre quotidien.

En Côte d’Or, nous rêvons déjà aux aménagements les plus favorables à la transition écologique pour les transports en commun. Loin d’être utopique, notre initiative de reprendre la main sur le mobilier urbain pour promouvoir l’activité locale et responsable au lieu des multinationales et grands groupes climaticides ne demande qu’à se concrétiser, en concertation avec la population et les pouvoirs publics ou économiques.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021, découvrez l’exposition-événement Aubettes de demain, à la Maison de l’architecture et de l’environnement Latitude 21, les samedi 18 et dimanche 19 septembre uniquement (de 10 heures à 18 heures), au cours de laquelle vous êtes invités à élire le projet d’abri pour usagers des transports en commun le plus abouti parmi la trentaine d’aubettes réalisées par les élèves designers du lycée Pasteur Mont-Roland de Dole. Des planches de présentation aux maquettes en 3D, en passant par des illustrations de mise en condition, les talentueux lycéens en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) vous dévoilerons l’étendue de leur créativité pour répondre aux contraintes techniques, esthétiques, écologiques et sociales de ce mobilier urbain essentiel, qui indiffère pourtant la majorité des citoyens, mais plus pour longtemps…

Olde-bus-shelter
Envisager l’avenir des aubettes, c’est bien, mais qu’est-ce donc qu’une aubette, nous direz-vous ? Un récapitulatif succinct s’impose : à l’origine, ce terme désignait un poste militaire où les officiers de quart prenaient leur service puis la sémantique a évolué pour désigner toute guérite ou cabane permettant de s’abriter, avant d’être utilisé spécifiquement pour nommer un abri de voyageurs pour l’attente de transports en commun (bus, autocars, trains, etc.). Aujourd’hui, il n’est guère employé (sauf dans le nord-est de la France et en Belgique francophone) car les usagers lui préfèrent le terme d’Abribus… Sauf que ! Le Saviez-Vous ? En réalité, Abribus est une marque déposée par le géant publicitaire JCDecaux, depuis 1964, alors qu’il cherchait à se placer en position de quasi-monopole pour l’affiche publicitaire dans l’espace public à l’aide de nouveaux types de mobilier urbain. On en revient donc à cette dérive ultralibérale qui incite toujours plus à la surconsommation et à la pollution visuelle dans les villes.

Avec l’exposition Aubettes de demain, l’association de protection de l’environnement Les Amis de la Terre Côte d’Or qui en est l’initiatrice espère provoquer un sursaut pour mettre fin à la mainmise des multinationales sur l’affichage publicitaire et encourager l’économie locale et responsable tout en facilitant la mobilité urbaine de ses concitoyens. Le projet qui recueillera le plus de suffrages à l’issue de l’exposition Aubettes de demain pourra, par exemple, être transformé en prototype à l’échelle afin de tester son installation éventuelle dans une grande agglomération comme celle de Dijon. Il s’agirait alors d’une première en France, à l’instar de la métropole suisse de Genève, qui supprimera ses panneaux publicitaires dès 2022.

Découvrir l’exposition

QUAND > Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 10 h à 18h, dans le cadre des JEP 2021 ; OÙ > Latitude 21, la maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon Metropole ; 33, rue de Montmuzard, 21000 Dijon ; COMMENT > Entrée gratuite ; jauge limitée à 100 personnes ; passe sanitaire exigé.

affiche definitive aubettes v2