vegetables-752153_1920
21 avril 2020

Lettre au préfet pour la réouverture du marché de Nuits Saint Georges

Soutien au Maire de Nuits Saint Georges, pour la réouverture du marché avec optimisation des mesures de sécurité.

La lettre que nous avons envoyée au préfet :

Monsieur le Préfet de Côte-d’Or,
Copie au Maire de Nuits Saint Georges
Copie à M. Paris, député de la 5° circonscription
Copies aux médias

Objet : Soutien au Maire de Nuits Saint Georges, pour la réouverture du marché
avec optimisation des mesures de sécurité.

 

Monsieur le Préfet,

En accord avec les propos du ministre de l’Agriculture : “J’appelle les maires de France et les préfets à inciter à rouvrir ces marchés (…) à condition qu’il y ait le respect des normes sanitaires.”, nous vous demandons de bien vouloir valider les demandes du maire de Nuits Saint Georges qui souhaite rouvrir le marché du vendredi.

Nous vous remercions d’assurer ainsi le maintien de l’activité agricole et paysanne locale et la continuité de l’approvisionnement, en produits locaux et de qualité, de la population de ce territoire. En effet, les systèmes de vente directe, dont les marchés, sont particulièrement développés chez les petits producteurs en agriculture paysanne et biologique. Il est vital que :
– les consommateurs restent approvisionnés en produits sains et locaux,
– les agriculteurs puissent écouler les denrées qu’ils produisent, question de survie pour eux !
– y compris pour les pépiniéristes pour qui c’est la pleine saison de vente de plants, mesure déjà
validée par les préfets de Corrèze et du Lot.

Les attentes croissantes de la société vis à vis des circuits courts ne doivent pas être victimes d’un traitement inéquitable entre toutes les formes de distribution que les consommateurs empruntent. La vente sur les marchés peut, si les mesures adéquates sont prises, s’avérer moins risquée en terme de contacts et de dispersion du coronavirus que la vente en supérettes ou en hypermarchés où les clients touchent les produits et denrées, utilisent des paniers ou caddies non désinfectés etc.

Nous vous demandons donc d’autoriser dès que possible l’organisation de la partie alimentaire et plants maraîchers du marché de Nuits Saint Georges, dans les meilleures conditions de respect des mesures barrières. Dans l’attente d’une décision urgente et positive de votre part, nous restons à votre disposition pour vous soutenir dans la réouverture de tous les marchés alimentaires du département.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, nos cordiales salutations citoyennes

Jean-Marc CONVERS
président de Nature & Progrès Bourgogne

Stéphane DUPAS
président des Amis de la Terre Côte-d’Or

Marché Nuits Saint Geoges

Suite à notre lettre, le préfet de Côte-d’Or a autorisé la réouverture du marché au 1er mai. Nous y étions, en présence d’une belle affluence.

Marché NSG 01 05 2020