clipsol-logo-2.jpg
Groupe localLes Amis de la Terre Savoie2 août 2015

Lettre d’Août 2015

BULLETIN DE LA TRANSITIONEN SAVOIE Agenda des infos et des évènements écolos sur Chambéry et Aix envoyés 2 fois par mois par mail

Aix-les-bains, le 25 Juillet 2015

Pour le recevoir envoyer un courriel vide à
bt73-subscribe@yahoogroupes.fr

ou pour ajouter des évènements, contactez : bulletintransition73@gmx.fr

RENCONTRE MENSUELLE

OUVERTE A TOUS

JEUDI 20 AOUT 20H

RENDEZ-VOUS PLAGE DE MEMARD à Aix-les-bains

LES AMIS DE LA TERRE EN SAVOIE SOUTIENNENT LES SALARIES DE CLIPSOL

CLIPSOL est une entreprise historique et pionnière du solaire en France, depuis 1979, dans la fabrication de système de chauffage et de production d’eau chaude par l’énergie solaire (Energie solaire thermique). Cette société appartient à ENGIE (ex GDF-Suez) et elle est concernée par un plan de licenciement de 50% de l’effectif. Une grève est en cours depuis début juillet 2015 pour contester ce plan social.

Par ce communiqué, nous souhaitons signifier notre soutien aux salariés de Clipsol.
Les Amis de la Terre en Savoie demandent à ENGIE d’entendre les revendications en étant à la hauteur des demandes des salariés de Clipsol et en garantissant l’avenir de la société.

La France, qui accueillera la prochaine conférence onusienne sur le climat en décembre 2015, continue de détruire des emplois, via les entreprises EDF et ENGIE dont elle est actionnaire. Dans le solaire, 2 exemples : Clipsol à Aix-les-bains en Savoie avec ENGIE ou Nexcis (fabriquant des vitres à la fois isolantes et productrices d’énergie solaire) à Aix en Provence avec EDF [1]. Par contre, ENGIE et EDF continuent d’investir dans des projets extrêmement polluants de charbon [2]. Exactement l’inverse de ce qu’il faudrait faire !…

Ce sont aux entreprises et à l’Etat français, en pesant au sein des entreprises dont elle est actionnaire, d’orienter leur choix en s’appuyant sur des mesures de réduction de la consommation, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables en maintenant les emplois existants et en les développant. Ainsi, la transition vers un modèle indépendant des énergies fossiles et fissiles pourra être assurée.

Liens :
à partager autour de vous la page facebook « Clipsol ENGIE en grève »
https://www.facebook.com/pages/Clipsol-ENGIE-en-grève/138986669765757

[1] Aix en Provence : Les salariés de Nexcis manifestent en gare TGV
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2015/04/23/aix-les-salaries-de-nexcis-manifestent-en-gare-tgv-710433.html

[2] Rapport d’Oxfam et des Amis de la Terre intitulé « Emissions d’Etat : comment les centrales à charbon d’EDF et Engie réchauffent la planète » :
https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/emissions-d-etat-stop-a-l-hypocrisie-de-la-france-a-sept-mois-de-la-cop21/

Jeunes Amis de la Terre :  » l’Elysée ne capte pas ?, opération ligne directe !  »

Une COP 21 au Bourget … du Lac ?

Pour faire écho à la COP 21 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques) qui se tiendra du 30/11 au 11/12 2015 au Bourget (en région parisienne)…
Un projet collectif
Cette idée a été accueillie favorablement par l’ASDER, CCFD Terres Solidaires, Roue Libre, La mandragore et les Amis de la terre 73. L’organisation collective de l’ecofestiv’ et d’Alternatiba a montré la fluidité des relations entre les associations locales et l’envie de poursuivre ensemble est bien présente.

Une médiatisation potentiellement forte
La COP 21 à Paris se tiendra au Bourget, l’organisation d’une série d’événements au Bourget du lac peut vraiment susciter l’intérêt des médias locaux et nationaux pour valoriser nos actions locales.

L’idée : divers événements organisés au Bourget du Lac et ses environs
Pour que l’organisation reste un plaisir, l’idée serait que les associations motivées organisent un ou plusieurs événements autour du climat sur une même période. Pour se faire, les assos pourront se regrouper ou pas selon l’envie et l’ampleur de leur(s) projet(s).

Des événements préexistants en novembre
– La semaine de la solidarité internationale aura lieu du 16 au 22/11 sur le thème du climat
– Une conférence de Susan Georges est déjà programmée en Savoie le 18/11 par Attac
– Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire se déroule généralement sur cette période

D’autres idées
– Impliquer les étudiants du Bourget du Lac (Masters environnements, Énergies Renouvelables et Montagne) encadrés par leurs référents pédagogiques
– Des projections de films dans la salle de cinéma du Bourget
– Des rencontres d’entreprises locales pour favoriser les collaborations entre elles et avec les décideurs
– Des conférences
– Préparation d’une performance théâtralisée ? Sketch vidéo ? à l’aéroport du Bourget par les Amis de la terre
– … plus tout ce que VOUS avez envie d’organiser

Impliquer les élus ???
– Proposer des formations (conférences, formations existantes à l’ASDER et à l’institut Négawatt)
– Organiser des réunions pour les inciter à s’engager
NB : Le démarrage des TEPOS (Territoires à Énergie POSitive) pour Chambéry Métropole et Annecy est un bon prétexte. La médiatisation peut être un bon facteur de réussite

De nombreuses possibilités au Bourget
A condition qu’elle nous soient accessibles, le Bourget du Lac dispose de nombreuses infrastructures
– Université (salles de cours et salles de conférences)
– La salle de la Traverse pour des spectacles ou des conférences
– La salle municipale pour des projections cinéma
– De belles salles au Prieuré
– Des salles à l’aéroport

Le projet reste à construire collectivement mais on peut envisager de faire un événement d’ampleur tout en se faisant plaisir !
Contact : Gwennyn gw.tanguy@laposte.net

A LIRE : « ALTERNATIVEZ-VOUS ! »

alternativez-vous-le-livre.jpg

Simple et précis, touchant le quotidien de tout un chacun à travers l’exemple d’une jeune postière, Alternativez-vous est en vente à 3 euros chez K Fé T, 26 place Clémenceau à Aix ou nous contacter, merci.
Il est en effet primordial de partager avec un large public toutes ces clefs permettant d’ouvrir la porte à une société plus juste, tant sur le plan humain qu’écologique. Transition, (r)évolution, changements systémiques… sur le plan individuel et collectif, ces idées font leur chemin dans nos esprits et circulent. Elles animent désormais nombre de nos discussions, entre amis, au travail, à la maison. Mais passer de la théorie à la pratique n’est pas évident. Telle est la raison d’être d’Alternativez-vous.
Réalisé par des représentants de groupes locaux Alternatiba ainsi que des membres du Collectif pour une Transition Citoyenne, l’ouvrage d’une quarantaine de pages est une généreuse source d’inspiration ! Qu’il s’agisse de relocaliser l’économie, d’encourager une agriculture et une alimentation saine, de mieux vivre ensemble ou d’en apprendre plus sur les nouveaux médias -entre autres choses- vous trouverez ici d’intéressantes pistes à explorer et des gestes concrets à adopter sans plus attendre.
Comme l’écrivent les auteurs de l’ouvrage, « c’est plus souvent l’action qui crée la prise de conscience que l’inverse » le moment est donc venu de nous « Alternativer » ensemble… et de le faire savoir !

RETOUR SUR…

Tour Alternatiba – Dimanche 5 Juillet à Aix-Les-Bains

dsc06308-e9870.jpg

Merci à tous les participants qui ont eu le courage d’apporter leur énergie malgré la chaleur caniculaire. Quelles belles journées, merci aux associations amies (Attac, Roue Libre, CCFD, La Mandragore…) pour votre présence et pour la co-organisation !
A lire : https://www.amisdelaterre.org/Le-tour-alternatiba-est-passe-par.html

Merci à Tom pour la vidéo : https://vimeo.com/133059484

Documents joints