89807511_1071334276583244_1490627777999667200_o
11 mars 2020

ANNULATION Mobilisations climat les 13 et 14 à Chambéry !

ANNULATION... Un an après la Marche du Siècle et à la veille des élections municipales, de nombreuses associations et collectifs citoyens appellent à une nouvelle mobilisation partout dans les territoires. Rassemblement Vendredi 13 Mars 10h, place du palais de justice et Samedi 14 Mars 14h30 place de la Mairie à Chambéry.

Vu le contexte actuel, nous avons pris la décision d’annuler la marche pour le climat de demain samedi 14 mars 2020.
Mais l’urgence climatique est toujours là ! Nous invitons toutes et tous à s’emparer de ce sujet et agir lors des élections municipales🗳, en choisissant des candidat-es donnant la priorité à l’urgence climatique et la justice sociale.
🌏 ❤️ Mettez à profit votre samedi après-midi pour vous informer sur le bilan des précédents mandats et les vraies ou fausses promesses électorales. En effet, certains n’hésitent pas à surfer sur la vague verte, tout en maintenant une politique productiviste et libérale qui nous mène droit dans le mur ! Pour vous informer, par exemple, le site de Reporterre pour les municipales : https://reporterre.net/Exclusif-le-kit-de-Reporterre-pour-aider-les-maires-et-les-citoyens-a-devenir-ecolo

********************************************************************************Nous étions plus de 500 000 dans les rues les 15 et 16 mars 2019.

Un an après, le samedi 14 mars, à la veille des élections municipales, nous serons une nouvelle fois mobilisé·­­e·­s­.­
Face à l’inaction et aux reculs de nos dirigeant·­­e·s­, nous ne voulons plus attendre. Nous devons et nous pouvons transformer nos territoires dès maintenant.
Qu’elles soient locales ou nationales, petites ou grandes, chaque jour de nouvelles mobilisations, initiatives et actions se dessinent ici et là.
Partout, les habitant·e·s sont impacté·es par le dérèglement climatique, la pollution des sols, de l’eau, de l’air. En réponse à la désertification des centres-villes et à la diminution des services publics, tous les scénarios tendent à démontrer qu’un changement de modèle économique et social serait créateur d’emplois.
Nous pouvons stopper les grands projets inutiles et lutter contre les entreprises polluantes ; nous devons exiger la mise en oeuvre de mesures nécessaires à la protection de l’environnement, de la société et des individus.
Nous devons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant car chaque dixième de degré compte pour éviter le pire. Puisque 50% des émissions nationales de gaz à effet de serre proviennent des décisions des collectivités territoriales (1) chaque élu·e local·e, chaque citoyen·ne, peut s’emparer de ce problème, apporter des solutions efficaces, réplicables et socialement justes pour tou·te·s à mettre en œuvre au niveau de son territoire.
Face à la sixième extinction de masse en cours, nous devons préserver la biodiversité. Nous devons exercer notre pouvoir et contraindre les décideur·euse·s dans tous les territoires à protéger les intérêts de tou·te·s plutôt que ceux de quelques-un·es. Nous devons répartir les richesses pour obtenir la justice sociale, afin de garantir une existence digne à chacun·e.
Le 13 mars, une journée de mobilisation et de grève inter-générationnelle portée par la jeunesse est prévue partout en France et ailleurs en Europe. Le 14 mars, nous marcherons ensemble : témoins des dérèglements climatiques et de l’extinction du vivant, porteur·euse·s de luttes locales et artisan·ne·s des alternatives territoriales. A la veille d’un dernier mandat pour le climat, démontrons une nouvelle fois notre engagement pour transformer nos territoires et contraindre nos élu·­­e·s à agir à la hauteur de l’urgence.”
(1)https://www.associationbilancarbone.fr/wp-content/uploads/2018/01/bonnes-pratiques-36p-v4ter-003.pdf

******************************************************************************

Le vendredi 13 mars, Youth for Climate se mobilise à Chambéry le matin, et à Grenoble l’après-midi, ANNULATION de la venue de Greta Thunberg.

RDV 10h00 – PLACE DU PALAIS DE JUSTICE CHAMBERY

1 an après notre première mobilisation, après 2 mois de grève pour les retraites et 18 mois de mobilisation pour la justice sociale rien n’a changé. Défendons la Terre qui nous accueille et nos droits si souvent bafoués. Montrons la jeunesse en colère dont l’avenir est mis à mal. Donnons une dernière chance à ce gouvernement coupable.

*****************************************************

Le Samedi 14 Mars, rendez-vous à 14h30 place de la Mairie.

https://www.facebook.com/events/640675913435362/

organisé par le collectif “Il est encore temps (Chambéry)”