20220723_172237
Groupe localLes Amis de la Terre Val d'Oise25 juillet 2022

Nouveau revers juridique pour l’avenue du Parisis (BIP)

la Cour Administrative d’Appel de Versailles vient de confirmer l’annulation de la Déclaration d’Utilité Publique du projet routier de l’avenue du Parisis Est (BIP Est) qu’elle avait déjà prononcée en septembre 2019. Un revers juridique supplémentaire pour ce projet routier complètement dépassé.

En 2016, les Amis de la Terre Val d’Oise membres du Collectif  Vivre sans BIP avaient, avec 2 autres associations du Collectif, fait un recours  contre la Déclaration d’Utilité Publique de la section Est de l’avenue. Cette section de 5,5 km en 2×2 voire 2×3 voies (montant estimé en 2015 : 150 M€) devait relier Bonneuil-en-France à Groslay. Elle était la première étape du projet de bouclage de l’avenue de l’A 15 à l’A1 devant également à terme traverser Soisy-sous-Montmorency, Montmorency et Deuil-La Barre.

Ce projet a depuis 2016 accumulé les déconvenues juridiques et vient d’être une nouvelle fois retoqué par la Cour Administrative d’Appel de Versailles.

Un projet d’un autre temps

Le Collectif a régulièrement dénoncé les multiples atteintes à l’environnement et au cadre de vie que provoqueraient ce projet routier anachronique dont l’origine remonte à 1937 :

  • Destruction d’espaces naturels riches en biodiversité et de terres agricoles (dont la Ferme Lemoine à Garges et Arnouville littéralement transpercée par l’avenue)
  • Accroissement des émissions de polluants alors que la région connaît des pics de pollution récurrents
  • Accroissement des émissions de gaz à effet de serre

Et pointé son inutilité :

  • Besoins largement surestimés des déplacements vers la plate-forme aéroportuaire CDG
  • Absence d’activités économiques d’envergure desservies

Vers un abandon du projet

Alors que la France subit de plein fouet les conséquences du changement climatique : canicules à répétition, feux de forêt incontrôlables… il est aujourd’hui temps pour le Conseil Départemental du Val d’Oise, maître d’ouvrage de l’infrastructure de mettre fin à ce projet climaticide.

Les Amis de la Terre Val d’Oise appellent donc le CD95 à abandonner définitivement le projet et à lancer une réflexion pour la valorisation des espaces naturels et agricoles concernés par l’infrastructure : des espaces précieux pour l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité et la qualité de vie des habitants.