pacte transition
8 mars 2020

Pacte pour la transition, élections municipales et engagements au 4 mars

A 10 jours du premier tour des Municipales, la majorité des candidats en lice de plusieurs dizaines de communes de France s’engagent auprès de 60 ONG à intégrer dans leur programme les mesures du pacte en faveur d’une transition écologique, sociale et démocratique.

En effet, 60 ONG françaises ont conçu le Pacte pour la transition pour proposer une trajectoire aux communes qui souhaitent montrer l’exemple. Les 32 mesures qu’il contient couvrent toutes les facettes de la vie d’une commune, des transports aux cantines scolaires en passant par le logement et l’accès aux droits ( https://www.pacte-transition.org/ )

Sur Grand Lac, le collectif Alternatiba et Les Amis de la Terre Savoie ont repris 26 de ces mesures et les ont proposées à l’ensemble des candidats des communes d’Aix-les-Bains, Entrelacs et Le Bourget-du-Lac ainsi qu’aux Maires actuels des 25 autres communes de Grand Lac.

A ce jour, les retours sont très positifs puisque 5 listes ont signé le pacte pour la transition, toutes avec un niveau d’engagement fort et sur la quasi-totalité des mesures proposées donc bien au-delà de l’engagement minimal demandé.

On constate une prise de conscience particulièrement forte sur la commune d’Aix-les-Bains puisque 3 listes sur 4 ont signé le pacte :

– « L’Alternative ! Aix-les-Bains écologique et solidaire » (Dominique Fié), engagée sur toutes les mesures (26), et au niveau le plus fort pour 23 d’entre elles,

– « Aix Autrement » (André Gimenez), engagée sur 25 mesures majoritairement au plus fort niveau,

– « Aix Naturellement » (Marina Ferrari), engagée sur 23 mesures,

A  Tresserve, la liste « Unis pour Tresserve » (Christian Roussel) s’est engagée sur 21 mesures.

Au Bourget-du-Lac, la liste « Vivre le Bourget-du-Lac » s’est engagée sur les mesures du pacte national, à savoir 26 mesures sur 32.

Enfin, une liste Chambérienne a souhaité également signer le pacte de sa propre initiative : « Chambé Citoyenne », également engagée sur les 32 mesures du pacte national.

Ces engagements démontrent que de nombreux candidats ont pris conscience des enjeux majeurs qui se rattachent à ces élections. Le prochain mandat municipal est en effet crucial pour orienter notre réponse face aux dérèglements climatiques et à l’urgence sociale. Les Etats ont démontré leur incapacité à adopter les mesures nécessaires à temps pour éviter des chocs majeurs, et trouver des solutions à l’échelle locale devient capital.

Les candidats ont encore jusqu’aux élections pour montrer qu’ils ont conscience des enjeux et s’engager sur le pacte pour la transition écologique et solidaire.

Pour plus d’informations sur les signataires du Pacte pour la Transition , cliquez ici : https://www.pacte-transition.org/#signatures

Contact presse : alternatiba73@gmail.com  /  savoie@amisdelaterre.org

Pour en savoir plus sur les actions en Savoie : Communiqué de presse