arton19771-31c98
14 avril 2020

Retenue collinaire de la Féclaz : gaspillage d’argent public en temps de crise

Communiqué de presse 14 avril 2020 Nous n'avions pas besoin de ça en ce moment. En plein confinement, un panneau annonce le lancement prochain des travaux d'aménagement de la retenue collinaire de la Féclaz sur la commune des Déserts.

Communiqué de presse
14 avril 2020

Les Amis de la Terre Savoie, Extinction Rebellion Chambéry, France Nature Environnement Savoie et Moutain Wilderness dénoncent l’impact écologique et économique d’un tel projet.
Profitant de la crise sanitaire actuelle, la mairie des Déserts avec le syndicat mixte Stations des Bauges avancent en catimini et poursuivent sans scrupule la mise en oeuvre de ce projet inutile et écocide. Avec un résultat 1 modeste au 1er tour des dernières élections municipales (le maire sortant étant arrivé à la 38ème place pour 15 sièges à pourvoir) et sans attendre le résultat définitif du 2ndtour, l’équipe sortante fait preuve d’un déni démocratique honteux et égoïste tandis que la
population française montre une solidarité sans pareille face à la crise.
L’avis favorable rendu par l’enquêteur public sur le respect du code de l’urbanisme (et non sur l’utilité publique de la retenue) fait pourtant état de 120 avis défavorables 2 de particuliers, associations… représentant 83% d’avis hostiles à ce projet inepte et abusif.
La pérennité de cet équipement semble totalement illusoire dans le contexte de réchauffement climatique en cours, dont la dernière saison hivernale dans les Alpes a montré des preuves patentes. Ainsi, environ 3,8 millions € vont être dilapidés alors que l’économie locale devra faire l’objet d’un effort collectif sans précédent pour sortir de la crise sanitaire, économique et sociale qui nous attend.
Ces travaux insensés n’avaient déjà pas lieu d’être avant la pandémie qui nous touche. Ils apparaissent d’autant plus aberrants au regard de la situation actuelle. Demain, les priorités devront radicalement être réévaluées.
Il est encore temps aujourd’hui de renoncer à un tel gâchis.
Nous, les Amis de la Terre Savoie, Extinction Rébellion Chambéry, France Nature Environnement Savoie et Mountain Wilderness pensons que la crise actuelle doit, plus que jamais, nous inciter à repenser des modes de vies et de développements locaux, respectueux de notre environnement et socialement résilients, au service de l’intérêt général.
Nous appelons toutes celles et ceux qui souhaitent construire avec nous la société de
demain et résister à ce projet dépassé à nous rejoindre et rester vigilant·e·s et mobilisé·e·s si les travaux commençaient.

Contacts :
retenuefeclaz@protonmail.com
06 37 54 47 60 ou 06 15 74 84 65

Notes
1

https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/073/073098.html

2

Montant de l’investissement annoncé dans l’enquête publique :
http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/1188/documents/xpfdw9ljmoqb16t.pdf