amazon C'EST NON2
Groupe localLes Amis de la Terre Val de l'Eyre11 décembre 2020

SURCONSOMMATION , E-COMMERCE

COLLECTIF TOUCHE PAS A MA ZONE HUMIDE EN LUTTE CONTRE L'IMPLANTATION D'UN GEANT DU E-COMMERCE

PRESENTATION DU PROJET A BELIN BELIET

Le projet prévoit l’implantation sur Belin-Beliet en Val de l’Eyre (33830) (zone Sylva 21) d’un entrepôt de 72 000 m² sur une surface totale de 190 000 m2 comprenant 130 000 m² de zone humide.

Il s’agit de l’entreprise PRD  qui se définit elle même comme “promoteur, aménageur et investisseur dans la construction de complexes logistiques de grande envergure”. Mais l’utilisateur final n’est pas connu.

LE COLLECTIF TOUCHE PAS A MA ZONE HUMIDE

A la suite de l’annonce par voie de presse du nom du probable  utilisateur final de ce projet, une entreprise du e-commerce (amazon , alibabba…?? ) un collectif s’est crée en Val de Leyre.

Nous avions déjà commencé a travailler sur ce projet informé par une association écologiste du territoire ( Ecolgie en Val de Leyre) :  premières réflexions, recherche de documents, visite du site …  A la création du collectif, le groupe local Amis de la Terre Val de Leyre-Gironde a rejoint la dynamique en cours afin de participer à une opposition claire à ce projet.

Un important travail documentaire sur la genèse de ce projet, ses conséquences environnementales multiples,  son impact économique et sa pertinence sur le territoire a été réalisé par le collectif.

Nous l’avons diffusé partout ou nous avons pu : site internet, réseaux sociaux ( facebook, tweeter)  presse  radio … mais nous avons encore besoin d’élargir notre assisse,   de faire connaître et de conforter  nos arguments et nos positions.

c’est pourquoi aujourd’hui :
NOUS FAISONS APPEL A VOUS !

FINANCEMENT PARTICIPATIF et PETITION

Nous avons besoin de vous pour nous SOUTENIR, DIFFUSER à vos CONTACTS , dans vos RESEAUX notre appel à dons sur HELLOASSO et notre PETITION

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE CAR CE PROJET EST HORS NORME ET TOUCHE TOUS LES COMPARTIMENTS DE CE TERRITOIRE :

L’ ENVIRONNEMENT

Le contexte général :

  •  La forêt des landes, et en l’occurrence le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne avec sa charte signée par tous les maires des communes du parc.
  •  Plus précisément encore :   la communauté de communes du Val de L’Eyre composée de 5 communes.
  • Encore plus prés : la zone artisanale Sylva 21 sur la commune de Belin -Beliet
  • Augmentons encore le grossissement :  une extension patiemment assemblée (2 ans) par la communauté de communes qui a la compétence économique,  de 19 ha dont 13 ha de zone humide. C’EST LA ! :
  • Un entrepôt de  71000 mètres carrés 7 ha ! Dans le PNR des Landes de Gascogne ? sur une zone humide  qui sera détruite ?  Dans la forêt des landes ?  A proximité de la rivière, la Leyre, qui se jette dans le bassin  d’Arcachon au milieu des parcs ostréicoles ?

CE QUE CE PROJET MET EN JEU AU PLAN ENVIRONNEMENTAL :

  • La destruction du vivant : faune, flore spécifique de la zone humide, et forestière, la disparition des corridors écologiques et biologiques. plus de 50 espèces protégées sont menacées.
  • L’artificialisation par l ‘asséchement de la zone conséquence du rabattement de la nappe phréatique nécessité par l’importance des fondations du bâtiment (charges lourdes) transformera ces sols en  terres artificialisées bien au delà du seul bâtiment projeté.
  • le rôle tampon : la zone humide disparue ne pourra plus jouer son rôle de rétention des eaux de ruissellement qui iront directement dans la Leyre augmentant d’autant ces niveaux de crues
  • les émissions de gaz à effet de serre conséquence d’une part du chantier mais surtout du fonctionnement de la structure (rotation des poids lourds) sont à mettre dans le bilan négatif de ce projet tant au niveau des dérèglements climatiques qu’a  celui de la santé des habitants de la zone dont la qualité de l’air est déjà très polluée par l’autoroute. (48000 morts/an du à la pollution de l’air.)
  • les risques de pollution liées à la présence de cette plateforme industrielle a proximité d’un cours d’eau, la Leyre,  qui aliment en eau douce les parcs à huîtres du Bassin d’Arcachon.

                                                                                                   

EN SUBSTANCE :

DESTRUCTION DU VIVANT, ARTIFICIALISATION DES SOLS, POLLUTIONS DE L’AIR ET DE L’EAU, AUGMENTATION DU RISQUE INONDATION, GAZ A EFFET DE SERRE et AGGRAVATION DU DEREGLEMENT CLIMATIQUE !

CADRE DE VIE ET TERRITOIRE : NOS ARGUMENTS

LA FORET E LA ZONE HUMIDE  : 

Sur le site du collectif : https://touchepasamazh.wordpress.com/utilite-des-zones-humides/

LE MIRAGE DE L’EMPLOI :

Sur le site du collectif : https://touchepasamazh.wordpress.com/creation-de-300-emplois/

POLLUTIONS ET IMPACTS SUR LE CADRE DE VIE :

Sur le site du collectif  : https://touchepasamazh.wordpress.com/impact-sur-notre-cadre-de-vie/

CE PROJET DANS LE PARC NATUREL DES LANDES DE GASCOGNE :

Sur le site du collectif : https://touchepasamazh.wordpress.com/ce-projet-dans-le-pnrlg/

IMPACT ECONOMIQUE ET TRANSITION

Sur le site du collectif : https://touchepasamazh.wordpress.com/impact-economique-et-transition/

LE RISQUE INCENDIE :

Sur le site du collectif :  https://touchepasamazh.wordpress.com/le-risque-incendie/

UN PROJET CONSTRUIT DE LONGUE DATE

Ce projet est construit de longue date. La première délibération date de mars 2018. A ce moment là, la Maire de Belin Beliet est aussi la Présidente de la COMMUNAUTE DE  COMMUNES DU VAL DE LEYRE.

Cette fusion des mandats de maire et présidente de la CDC sera bien évidemment un atout pour construire ce projet en occultant aux yeux de la population la réalité des enjeux  qui y sont liés.

La  mission de  développement des dynamiques économiques du territoire dont la COMMUNAUTE DE COMMUNES  a été investie par le CONSEIL COMMUNAUTAIRE n’est pondéré par aucune autre directive relative à la préservation du vivant,  de la biodiversité, des émissions de gaz à effets de serre, de la nécessaire transition de nos territoires et de leur résilience.

C’est dans ces conditions que nait le projet PRD.

Les délibérations liées au projet :

sur le site du collectif : https://touchepasamazh.wordpress.com/la-communaute-de-communes-et-le-projet-prd/