Palestine
23 juin 2025

Les Amis de la Terre International condamnent le siège imposé par Israël à la Cisjordanie

Déclaration de la fédération internationale des Amis de la Terre (Friends of the Earth International).

Les Amis de la Terre International dénoncent le siège de la Cisjordanie, y compris la fermeture de tous les points de contrôle et portes d’entrée, la poursuite de la suppression de la liberté du peuple palestinien et l’expansion de la violence et de la guerre. Le siège a lieu alors que les forces israéliennes bombardent l’Iran.

Les rapports indiquent un déploiement important de forces militaires israéliennes dans la région, avec des villes palestiniennes placées sous verrouillage complet jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes solidaires de nos collègues de PENGON (Friends of the Earth Palestine) qui endurent des conditions insupportables sous le siège – coupés des ressources essentielles et de l’accès aux hôpitaux et aux écoles, vivant sous une menace constante, et témoins d’une violence indicible. Leur courage et leur résilience fondent notre indignation et renforcent notre engagement à dénoncer le génocide et l’occupation en cours en Palestine et à y résister.

Abeer Butmeh, de PENGON, qui est actuellement basée en Cisjordanie, a déclaré : « Oui, nous survivons encore. Ils ont fermé toutes les entrées et les portes entre les villes et les villages et nous ont complètement séparés. Nous attendons de voir combien de temps la situation restera ainsi, mais c’est très inquiétant. En l’espace de trois minutes, ils ont réussi à nous séparer complètement. »

Remettre en cause l’impunité totale d’Israël

Le confinement et le renforcement militaire en Cisjordanie représentent une nouvelle escalade dans l’oppression permanente et la violence systémique contre le peuple palestinien, perpétrées en toute impunité par Israël qui agit avec un mépris toujours plus grand pour la sécurité régionale et les principes fondamentaux du droit international. De telles actions ne font qu’aggraver la crise humanitaire et compromettre toute perspective de paix et de justice.

Les Amis de la Terre International sont également consternés par les pertes civiles et la destruction des infrastructures partout dans le monde, y compris celles causées par les récentes attaques contre la Syrie, le Liban et l’Iran, et les condamnent fermement. Ces attaques ont également réussi à détourner l’attention du génocide en cours à Gaza et de l’aggravation de la crise humanitaire. L’audace d’Israël est alimentée par le silence des nations puissantes et par un sentiment persistant d’impunité, rendu possible par l’incapacité de la communauté internationale à prendre des mesures décisives contre ses crimes de guerre. Nous devons continuer à témoigner et à faire preuve d’une solidarité inébranlable avec les Palestiniens et lutter contre toutes les formes d’occupation.

Soutenir le Groupe de La Haye

Les Amis de la Terre International soutiennent également la formation du Groupe de La Haye comme une prise de position audacieuse et nécessaire contre l’escalade des crimes de l’occupation israélienne. Il s’agit d’un puissant passage des déclarations à l’action concrète, qui fait écho à la demande mondiale urgente de justice. Alors que le monde assiste à la réalité brutale du nettoyage ethnique, de l’apartheid et de la destruction systématique des vies et des territoires palestiniens, nous sommes solidaires de ces nations qui ont pris une position claire en faveur du droit international et de la dignité humaine. Leur engagement à demander des comptes aux auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité n’est pas seulement louable, il est essentiel.

Agir en solidarité avec la Palestine

Les Amis de la Terre International soutiennent et sont solidaires des actions des mouvements sociaux et des activistes qui attirent l’attention sur ce blocus génocidaire et qui s’efforcent d’acheminer l’aide directement, y compris le Madleen et la Marche pour Gaza.

En solidarité avec notre organisation membre palestinienne, PENGON, et toutes les personnes touchées, nous appelons à une mobilisation internationale pour demander à tous les gouvernements, en particulier aux puissants alliés d’Israël, de :

  • utiliser tous les mécanismes diplomatiques et économiques à leur disposition pour dissuader les attaques d’Israël sur Gaza et la Cisjordanie, en commençant par un embargo militaire et énergétique complet, tel que déterminé par la décision de la CIJ, en cessant l’importation et l’exportation d’armes, d’assistance militaire, de technologies à double usage, de pièces détachées et de carburant vers Israël, afin d’éviter de nouveaux morts et de nouveaux dégâts sur le territoire.
  • exiger l’ouverture immédiate des frontières de Gaza et garantir l’entrée sans restriction de nourriture, de médicaments et de carburant.
  • rejoindre le groupe de La Haye pour adhérer immédiatement au groupe de La Haye et participer activement à sa mission.
  • exiger d’Israël qu’il respecte la décision de la Cour internationale de justice (CIJ), qui a affirmé sans équivoque que l’occupation israélienne de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza est illégale et doit cesser immédiatement.

Nous affirmons qu’il ne peut y avoir de véritable protection de l’environnement et de justice sans la liberté de tous les peuples de déterminer leurs propres voies de développement et de vivre à l’abri de l’occupation et de la violence. Nous appelons les militants écologistes et les mouvements pour la justice du monde entier à dénoncer le génocide et le siège et à se montrer solidaires du peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté.