action BNP CFD
crédit photo : Basile Mesré Barjon
Finance
Communiqué de presse27 octobre 2022

Au Climate Finance Day, BNP Paribas ciblée par les activistes climat pour son soutien à l’industrie des énergies fossiles

Ce matin, 60 activistes d’Alternatiba Paris et des Amis de la Terre France se sont invités au Climate Finance Day, sommet international de la finance verte qui se réunissait aujourd’hui à Paris, et y ont mené une action coup de poing et visuelle.

Ils dénoncent les activités climaticides de BNP Paribas, 1er financeur européen de l’expansion des énergies fossiles 1, et somment la banque de cesser de soutenir les nouveaux projets de pétrole et de gaz.

Les 60 militants sont parvenus à pénétrer dans l’enceinte du Palais Brongniart et ont mis en scène l’addiction de BNP Paribas aux hydrocarbures aux portes du Climate Finance Day, événement annuel de greenwashing pour le secteur financier. Ils ont fait ruisseler un liquide noir le long des escaliers et ont allumé des fumigènes de la même couleur, symbole du pétrole et du gaz. Ils ont également affiché le nom de la cible de leur action, déployant des banderoles indiquant « BNP Paribas condamne le climat » et « BNP Paribas : la banque d’un monde qui brûle » 2.

Cette action met en lumière la lourde responsabilité de BNP Paribas dans l’augmentation de la température globale, année après année, et dixième de degré après dixième de degré. Depuis l’adoption de l’Accord de Paris, la banque la plus polluante de France 3 s’est avérée être un soutien clé pour les entreprises portant de nouveaux projets pétroliers et gaziers. BNP Paribas se positionne notamment en 1er financeur mondial des 8 majors européennes et américaines du secteur, dont fait partie Total 4, et qui prévoient à elles seules 200 nouveaux projets d’énergies fossiles d’ici 2025 5.

« Tant que BNP Paribas et les financeurs des énergies fossiles n’auront pas renoncé à leurs soutiens sans borne aux projets qui condamnent notre avenir, nous, Alternatiba Paris, nous serons là pour dénoncer les responsables de la crise climatique et énergétique. »

Clem Converset- -Doré
porte-parole d’Alternatiba Paris

Hier, Oxfam France, Notre Affaire à Tous et les Amis de la Terre France, ont posé la première pierre vers une action en justice inédite contre la banque, « l’Affaire BNP Paribas » 6. Les ONG l’ont mise en demeure pour non respect de son devoir de vigilance en matière climatique. BNP Paribas a désormais trois mois pour se mettre en conformité avec la loi et renoncer à ses soutiens au développement des énergies fossiles, faute de quoi les associations assigneront la banque en justice.

Lorette Philippot

« Une ligne rouge a été posée par les climatologues, répétée par les Nations unies, et reconnue par l’Agence internationale de l’énergie : aucune des bombes climatiques prévues par l’industrie fossile n’est compatible avec l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C. BNP Paribas bafoue depuis bien trop d’années la science. Elle ne peut désormais plus ignorer la loi. »

Lorette Philippot
chargée de campagne aux Amis de la Terre France

Alternatiba Paris et les Amis de la Terre France appellent les citoyens et citoyennes à faire pression sur BNP Paribas et à soutenir l’action juridique entreprise par les ONG en signant la pétition lancée dans le cadre de l’Affaire BNP Paribas 7.

Stop au financement du chaos climatique, signez la pétition !

Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International, Reclaim Finance, Sierra Club, Urgewald, 2022. Banking on Climate Chaos – Fossil Fuel Finance Report 2022.

Retrouvez des photos de l’action dans ce dossier.

Total, Chevron, ExxonMobil, Shell, BP, ENI, Repsol, Equinor. Données accessibles en ligne issues de : Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International, Reclaim Finance, Sierra Club, Urgewald, 2022, Banking On Climate Chaos.

Cette poignée de groupes est impliquée dans plus de 200 nouveaux projets d’énergies fossiles dont le développement devrait être approuvé d’ici 2025. Ces projets auraient un impact climatique dramatique : ils entraîneraient l’émission de 8,6 gigatonnes de CO2 supplémentaires, soit l’équivalent des émissions sur toute leur durée de vie de 77 nouvelles centrales à charbon. Oil Change International, mai 2022, Big Oil Reality Check.

Dossier de presse et communiqué de presse d’Oxfam France, des Amis de la Terre France et de Notre Affaire à Tous du 26 octobre 2022.

Site et pétition de l’Affaire BNP Paribas.