
Crimes au Mozambique : Crédit Agricole ciblé par une action à son Assemblée générale
45 activistes des Amis de la Terre France et d'Action Climat Justice Paris ont mené une action coup de poing à l'ouverture de l'Assemblée générale, qui se déroulait ce matin à la Maison de la Mutualité.
À 8h00 heures ce matin, les activistes ont accueilli l’arrivée de la direction et des actionnaires du Crédit Agricole, attendus pour l’Assemblée générale annuelle de la banque. Ils ont déployé une banderole géante sur la façade de la méduse. Des prises de parole ont eu lieu, et les activistes ont entonné des chants. Les militants ont notamment interpellé Olivier Gavalda, nouveau Directeur général du Crédit Agricole, nommé à l’occasion de l’Assemblée générale d’aujourd’hui à la tête du groupe.
Lorette Philippot, chargée de campagne aux Amis de la Terre France, explique : « Il y a un an, la direction du Crédit Agricole déclarait qu’elle comptait tenir ses engagements vis-à-vis de Total et Mozambique LNG, allant jusqu’à dire que c’était une question de ‘rigueur morale’ 3. Depuis, les risques pour les droits humains, sur lesquels nous alertons depuis des années la banque, se sont traduits dans de multiples enquêtes accablantes pour Total. Les preuves s’accumulent et pointent à la responsabilité de Total, qui a soutenu pendant des années des forces de sécurité publiques accusées de crimes terribles et répétés contre les civils. Il est désormais intenable pour Crédit Agricole et son nouveau Directeur général de continuer à accorder une confiance aveugle à Total. Nous les appelons à faire preuve d’une véritable rigueur morale, et de refuser de soutenir la relance du projet Mozambique LNG ».
Face à cette réponse lacunaire et irresponsable, les deux organisations restent mobilisées pour obtenir un retrait de Crédit Agricole de Mozambique LNG et la fin de ses soutiens à l’expansion des énergies fossiles. Elles appellent par ailleurs la banque à soutenir de toute urgence l’ouverture d’une enquête internationale véritablement indépendante sur les crimes présumés perpétrés contre les civils par les forces de sécurité publiques agissant au service de Total, dans le but d’identifier les responsables, et de garantir la vérité et la justice pour les victimes. Elles seront également présentes à l’AG de Société Générale le 20 mai.
The Italian government confirms: SACE and Cassa Depositi e Prestiti will finance Mozambique LNG, ReCommon, janvier 2025.