arton2089
Climat-Énergie
4 avril 2016

La France des Grands Projets Inutiles Imposés

Fermes-usines, exploration du sous-sol, incinération des déchets, aéroport et lignes à grande vitesse, centres de loisirs mégalos ; petits et grands projets inutiles et imposés fleurissent sur nos territoires. Heureusement, nombreux·ses sont les détracteurs de ces dossiers controversés.

Agriculture & alimentation

La ferme des Mille Vaches

Retrouvez la mobilisation contre la ferme des Mille Vaches sur le site de la confédération paysanne

Un poulailler géant

Un poulailler géant de 250 000 gallinacés qui ne verront ni le jour, ni la terre dans la Somme. Lire l’article 

Toujours plus (de porcs) dans toujours moins (d’espace)…

En 2014, une demande d’extension d’une porcherie à Saint-Symphorien a été déposée. Déjà éstampillée ferme-usine avec 7 000 cochons mal-élevés, le projet en entasserait 5 000 de plus !

L’opposition à cette méga-porcherie, c’est l’expression d’un ras-le-bol croissant contre une dérive lourde de l’agriculture d’aujourd’hui. Ici et là naissent des projets d’élevage et de maraichage démesurés et hyper-spécialisés. Avec comme conséquences, la souffrance animale et la malbouffe.

Mais un tel projet pose aussi la question des surfaces d’épandages des lisiers qui eux aussi passeraient de 400 à 1 000 ha. La commission d’enquête publique en 2014 terminait son avis de la manière suivante : « le commissaire enquêteur estime que le projet d’extension de l’élevage et du plan d’épandage n’est pas compatible avec les enjeux prioritaires de ce territoire en matière de qualité de la ressource en eau et de protection des milieux aquatiques ».

La Préfecture doit rendre son verdict d’ici fin mars sur ce projet qui menace un vaste territoire comprenant des espaces aussi sensibles que le bassin d’Arcachon ou la vallée du Ciron.

En route vers des usines à huîtres génétiquement modifiées ?

Retrouvez l’article sur le site Reporterre

Des millions de poulets en batterie sur cinq sites d’élevage dans le Gers.

Une ferme-usine pour engraisser 1 400 veaux à l’année, en lien avec la filiale viande d’Intermarché.

Pour plus d’information découvrez l’article sur le site Reporterre

Une « méga-usine à porcelets », et la crainte des algues vertes en Vendée.

Énergie

Sommes-nous vraiment protégés en France d’une exploration et exploitation des gaz et pétrole de schiste ? Côté pile, le oui l’emporte puisque la fracturation hydraulique, seule technique à ce jour éprouvée, est interdite en France par la loi du 11 juillet 2011.

Mais côté face, la loi est plus qu’ambiguë : si elle légifère sur « le fracking », elle reste évasive sur la nécessité de laisser les fossiles dans le sol. Résultat, 54 permis de recherche d’hydrocarbures dits « conventionnels » sont en cours sur notre territoire.

Et depuis peu, un nouveau : Total vient de récupérer son permis de recherche d’hydrocabures (dit de « Montélimar »). Combien de compagnies pétrolières, comme Total, se réfugient derrière l’hypocrisie de cette loi pour camoufler leurs permis de recherche de gaz et de pétrole de schiste ? Combien seront-ils à prétexter un jour avoir trouvé une alternative viable au « fracking » pour forer tous-azimuts nos sous-sols ?

Nous demandons donc au gouvernement français d’interdire définitivement l’exploration et l’exploitation de gaz et pétrole à commencer par les non conventionnels, quelque soit la technique utilisée et de formellement l’inscrire dans la loi via la réforme en cours du Code Minier.

Afin de respecter l’Accord de Paris et de contenir le réchauffement global à 1,5°C d’ici la fin du siècle, la logique impose également d’annuler immédiatement les 54 permis de recherche d’hydrocarbures dits « conventionnels » en cours sur notre territoire.

Transports

Déchets

Aménagement du territoire