Forêt
30 août 2012

Moabi, arbre de vie ou de profit ?

_ Arbre sacré, arbre pharmacie ou encore arbre producteur d’huile…le moabi (Baillonella toxisperma) est un arbre d‘une grande importance pour les populations forestières d’Afrique Centrale. Les plus vieux moabi, que l’on trouvent dans les forêts tropicales du Bassin du Congo, […]

_ Arbre sacré, arbre pharmacie ou encore arbre producteur d’huile…le moabi (Baillonella toxisperma) est un arbre d‘une grande importance pour les populations forestières d’Afrique Centrale.

Les plus vieux moabi, que l’on trouvent dans les forêts tropicales du Bassin du Congo, peuvent être âgés de 2500 ans et peuvent atteindre 70 m de hauteur.

Aujourd’hui, 3 moabi sur 4 coupés au Cameroun (et 3 sur 5 au Gabon) sont destinés à être transformés en parquets, portes et fenêtres en France.

Les Amis de la Terre France et Cameroun, avec l’appui d’autres associations et partenaires, animent une campagne pour expliquer l’importance sociale et écologique du moabi aux distributeurs français de bois tropicaux et obtenir la protection du moabi par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).


Plaquette de présentation de la campagne « Moabi, arbre de vie ou de profit ? »