Ressources et médias

Rester informé


Glyphosate : « probablement cancérigène » affirme l’OMS

Le Centre de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé vient d’affirmer que l’herbicide le plus utilisé dans le monde est « probablement carcinogène pour les humains », de quoi alarmer l’industrie agrochimique et les jardiniers amateurs.

Le verdict du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) tombe alors que l’autorisation du glyphosate en Europe doit être renouvelée cette année. Le CIRC est affilié à l’Agence Mondiale de la santé.

Le centre de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé vient d’affirmer que l’herbicide le plus utilisé dans le monde est « probablement carcinogène pour les humains » , de quoi alarmer l’industrie agrochimique et les jardiniers amateurs.

L’évaluation par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), du glyphosate dont les ventes annuelles sont estimées à 6 milliards de dollars, devrait particulièrement inquiéter Monsanto, la compagnie qui mit le glyphosate sur le marché dans les années 70, sous la marque Roundup.

Plus de 80% des OGM cultivés dans le monde sont modifiés pour pouvoir tolérer le glyphosate.

Le CIRC n’a aucun rôle règlementaire et ses décisions n’entrainent pas automatiquement d’interdiction ou des limitations dans l’utilisation. Par contre, c’est un argument de poids pour faire pression sur les législateurs.

Le CIRC a basé sa décision sur l’avis de 17 experts de 11 pays différents, qui se sont rencontrés à Lyon pour évaluer le caractère carcinogène de 5 pesticides organophosphatés.

Cette évaluation est publiée dans le dernier numéro de The Lancet Oncology.

(Traduction d’un article de GMWatch)

Voir notre dossier et ses fiches d’infos à télécharger : "L’herbicide le plus vendu dans le monde présent dans le corps humain"

Notre article : "Glyphosate : intolérance au gluten et maladie cœliaque"

On peut lire l’évaluation du CIRC, ici : http://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045%2815%2970134-8/abstract

La réponse de l’association des industriels de la chimie, la Glyphiosate Task Force http://www.wmcactionnews5.com/story/28574811/statement-of-the-gtf-on-the-recent-iarc-decision-concerning-glyphosate

Rédigé le