abolition-arme-nucleaire-ours-ponpon
Groupe localLes Amis de la Terre Côte d'Or4 août 2022

6 au 9 août 2022, actions et jeûnes pour le désarmement nucléaire

Nos voisins du CEA Valduc tripottent la bombe, nous contaminent au tritium et mettent en péril l'Humanité

Après 3 ans en soutien aux commémorations de DIJON-Valduc, nos amis du groupe national vont cette année protester contre le laser Mégajoule à Bordeaux.

– Le 6 août, nous ferons la commémoration d’Hiroshima devant le CEA Valduc, présence de 11 h à 13 ou 14 h (suivant météo !).

Lecture de textes, prises de parole, Chants, Musique, les Bure-Halleurs …
Départ de Dijon à 10 h : Merci de vous pré-inscrire auprès de JMarc (06 14 24 86 96).

Ambiance bon enfant, avec une quinzaine de gendarmes d’Is sur Tille.

– Les 7 et 8 août, stand d’information place de la République, DIJON de 10 à 17 h

– Le 9 commémoration de Nagasaki RDV 10 h 30 place de la République, suivie à midi de la  collation de rupture de jeûne en Mairie de Dijon, salle d’attente des mariages.

Par nos actions, nous demandons :
– La reconversion du CEA de Valduc, qui entretient et modernise les armes nucléaires françaises et anglaises.
– La signature et la ratification par la France du TIAN, Traité d’interdiction des armes nucléaires de l’ONU, entré en vigueur le 22 janvier 2021, et nouvelle norme internationale.

Merci de venir nous soutenir et de partager largement le programme !

Le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’Abolition des armes nucléaires.

Action contre les banques qui nancent les bombes atomiques à Dijon

Dans le cadre des commémorations internationales, du 6 au 9 août, des bombardements atomiques d’Hiroschima et de Nagasaki il y a 77 ans, des actions non-violentes et argumentées ont été menées contre la politique destructrices de 8 établissements bancaires français à Dijon, et d’autres à Bordeaux.

Nommer les banques climaticides et qui financent les bombes atomiques.

Après la commémoration d’Hiroschima le 6 août devant le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables) de Valduc, les lanceurs d’alerte et jeûneurs ont fait une action originale : ils ont affiché sur huit banques dijonnaises leurs propres publicités, mais avec un commentaire leur demandant d’arrêter de financer la bombe. Les affiches sont visibles et téléchargeables sur le site d’ICAN, prix Nobel de la Paix 2017, qui anime cette campagne : http://icanfrance.org/engagez-votre-banque/

En France, les principaux organismes (banques et fond de pensions) impliqués dans le financement de systèmes d’armes nucléaires sont : Axa, BNP Paribas, Banque populaire, BPCE Group, Carmignac Gestion, Crédit agricole, Crédit mutuel, CIC, Dassault Famille, Group AG2R, Groupe La Française, Société générale, Oddo BHF, Viel & Cie. De nombreuses interrogations existent sur les organismes tels que la Banque postale, la Macif, Groupama. Les banques et les institutions financières sont un chaînon clé de l’industrie des armes nucléaires. En désinvestissant, elles peuvent accélérer la stigmatisation et l’élimination de ces armes de destruction massive.

Elles doivent adopter la norme internationale représentée par le TIAN (Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, en vigueur depuis janvier 2021) dans leurs politiques financières.

Changez de banque facilement.
Avec le guide des Amis de la Terre sur : www.amisdelaterre.org/choisis-ta-banque-le-guide-eco-citoyen-des-amis-de-la-terre/

Des villes s’engagent pour ne pas être des cibles pour les bombes atomiques.

Une nouvelle ville, Bordeaux, vient de signer l’Appel des villes d’ICAN, dans le cadre des commémorations internationales, du 6 au 9 août, des bombardements atomiques d’Hiroschima et de Nagasaki il y a 77 ans.

Elles sont maintenant 64 villes ou communes françaises à ne pas vouloir être une cible pour les bombes atomiques, elles ont donc signé :

L’Appel des villes en faveur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires La première fut Paris, dès 2019, suivi par Grenoble, Morlaix, Saint-Etienne,

Vénissieux, Villeurbanne, Villejuif, Lyon , Lannion, Bagneux, Cordes-Sur-ciel, dont le Maire était Paul QUILÉS, ancien ministre socialiste de la Défense, Grande-Synthe, …

Et dans la région ?

Besançon a signé dès 2020, et la Région Bourgogne Franche-Comté a voté un vœux équivalent en janvier 2022. Dijon étonnamment, a refusé de signer : les élus écologistes ont proposé un vœux, qui n’a recueilli que 10 voix.

Le Maire a une pleine responsabilité pour assurer la sécurité de sa population. Il l’assure à travers une sécurité publique, sanitaire, économique et un environnement sain. Chacune de ses politiques réalisées ont pour objectif que ces concitoyens vivent dans les meilleures conditions.

Plus de 12 700 bombes nucléaires menacent l’humanité !

Et 1 800 sont en état d’alerte, prêtes à partir en 15 minutes. La France dispose de 290 bombes nucléaires et un sous-marin est prêt en permanence à tirer l’équivalent de 1 000 bombes d’Hiroshima.
Un maire responsable ne peut donc pas ignorer cette menace.

Merci à chaque citoyen d’écrire à son maire, et à tous les élus de signer cet appel ! Liste des 64 villes, information, modèles de lettre, … http://icanfrance.org/appel-aux-maires

Commémoration du bombardement atomique de Nagasaki et collation de rupture de jeûne en mairie de Dijon le 9 août.

Les villes d’Hiroschima et de Nagasaki ont été rasés par les bombardements atomiques des américains en 1945. 77 ans après, les commémorations internationales du 6 au 9 août et de nombreux Etats demandent l’application du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), en vigueur depuis janvier 2021. Une urgence absolue car plus de 12 700 bombes nucléaires menacent l’Humanité en permanence ! 1 800 en état d’alerte, prêtes à partir en 15 minutes. La France dispose de 290 bombes nucléaires et un sous-marin est prêt en permanence à tirer l’équivalent de 1 000 bombes d’Hiroshima.

A Dijon les membres du collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’Abolition des armes nucléaires organisaient la commémoration du bombardement de Nagasaki place de la République : prise de paroles, lectures de textes japonais, chants et discours de Patrice Chateau, conseiller municipal représentant le Maire.

Collation de rupture de jeûne en mairie.

Gisèle, Frédérique (Nevers), Joëlle, Dominique, Philippe (Vandoeuvre les Nancy, Jacques, Jean (Saône-et-Loire), Jean-Marc, Maud (Haute-Marne) sont quelques uns des jeûneurs de ces commémorations. Les participants ont ensuite été accueilli en Mairie avec une collation de rupture de jeûne, salle d’attente des mariages.

Appel des villes demandant à leurs gouvernements de ratifier le TIAN

A la suite de Paris, 64 villes françaises ont déjà écrit au président Macron : ne voulant pas être une cible pour les bombes atomiques, elles ont signé l’Appel des villes d’Ican en faveur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
Besançon a signé dès 2020, et la Région Bourgogne Franche-Comté a voté un vœux

équivalent en janvier 2022. Dijon étonnamment, a refusé de signer : les élus écologistes ont proposé un vœux, qui n’a recueilli que 10 voix.

Le Maire a une pleine responsabilité pour assurer la sécurité de sa population. Il l’assure à travers une sécurité publique, sanitaire, économique et un environnement sain. Chacune de ses politiques réalisées ont pour objectif que ces concitoyens vivent dans les meilleures conditions.

Merci à chaque citoyen d’écrire à son maire, et à tous les élus de signer cet appel ! Liste des 64, information, modèles de lettre, … http://icanfrance.org/appel-aux-maires

Rappel des actions des lanceurs d’alerte et jeûneurs les jours passés :

– 6 août : Commémoration d’Hiroschima devant le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables) de Valduc, qui fait la maintenance des 290 bombes atomiques françaises. Stand d’information place de la République à Dijon

– 7 août : Action originale, affichage sur huit banques dijonnaises de leurs propres publicités, détournées avec un commentaire leur demandant d’arrêter de financer la bombe. Listes des banques, information et affiches visibles et téléchargeables sur ICAN, prix Nobel de la Paix 2017, qui anime cette campagne : http://icanfrance.org/engagez-votre-banque/

Changez de banque facilement, avec le guide des Amis de la Terre sur : www.amisdelaterre.org/choisis-ta-banque-le-guide-eco-citoyen-des-amis-de-la-terre/

– 8 août : Dijon :Stand d’information place de la République à Dijon, chants.
En soirée, à Urbanalis, interventions des citoyens jeûneurs pour présenter le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN, en vigueur depuis janvier 2021) et leurs actions, lors de la conférence d’Extinction Rebellion Dijon (XR) :
« Pourquoi allons-nous vers notre propre extinction et comment l’éviter ? »

Des actions internationales se sont déroulées sur 4 continents.

Du 6 au 9 août 2022, actions et jeûnes se déroulent dans plusieurs villes de France, dont 2 en région Bourgogne Franche-Comté :

Dijon et Dampierre (Jura). Mais aussi Bordeaux,Epinal, Mont Saint-Michel, Tours, et en Allemagne, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Royaume-Uni.
Ces citoyens agissent :

– en solidarité avec les victimes des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki et celles des plus de 2 000 essais nucléaires.

– Ils demandent que la France adhère au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Ce Traité est entré en vigueur le 22 janvier 2021 : les armes nucléaires sont illégales au regard du droit international. Adopté par 122 Etats à l’ONU en 2017, le TIAN interdit la possession, la fabrication, l’usage et la menace d’utilisation des armes nucléaires, donc la stratégie de « dissuasion nucléaire ».

Un traité que les neuf puissances nucléaires et leurs alliés refusent de considérer au mépris du respect de la démocratie internationale et de leurs propres engagements internationaux pris notamment dans le cadre du Traité sur la non- prolifération (TNP), dont la dixième Conférence d’examen se déroule en ce moment au siège de l’ONU à New York, du 1 au 26 août 2022.

Quatre jours d’actions également pour interpeller Emmanuel Macron qui vient d’annoncer une nouvelle augmentation des dépenses militaires, dont 13 % sont consacrées à la maintenance et au renouvellement de l’arsenal nucléaire ; soit 5,3 milliards d’euros en 2022.

Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires

Commémoration du bombardement de Nagasaki – Discours du représentant du Maire

9 août 2022, place de la République à Dijon.

Patrice Chateau, Conseiller municipal de Dijon.

Chers ami.e.s Dijonnais d’un jour ou de toujours

En tout premier lieu, je tiens à remercier les organisateurs et organisatrices de la commémoration d’aujourd’hui : celle du bombardement de Nagasaki le 9 août 1945, faisant suite à la commémoration du bombardement d’Hiroshima, 3 jours avant, qui a eu lieu ce samedi 6 août 2022 sur le site de Valduc, proche de notre ville.

Je tiens à saluer leur courage et leur abnégation à nous rappeler, chaque été, ce que fut l’horreur de la guerre atomique pour celles et ceux qui l’ont subit, et à nous interpeller sur la persistance de cette menace pour l’humanité toute entière ; aujourd’hui plus que jamais, à l’heure où, en Ukraine, à moins de 2000 km de Dijon, en ce moment, une centrale nucléaire est utilisée comme base militaire.

Je remercie donc le collectif Bourgogne Franche Comté pour l’Abolition des armes nucléaires, les Amis de la Terre, le Mouvement de la Paix, l’association nationale « Abolition des armes nucléaires », le réseau « Sortir du nucléaire », ICAN France (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons) prix Nobel de la paix 2017, l’Observatoire des armements, le MAN (Mouvement pour une Alternative Non violente).

Avec une mention particulière pour Gisèle, Frédérique, Joëlle, Dominique, Philippe, Jacques, Jean, Jean-Marc, … qui par le jeûne qu’ils ont observé ces 3 derniers jours, partiellement ou totalement, ont souhaité marquer encore davantage leur engagement pour la paix.

Et une pensée émue pour 3 personnes qui nous ont quitté ces derniers mois : Jean Marie Müller, fondateur du MAN, Dominique Lalanne, président de « Abolition des armes nucléaires » et Paul Quilès, ancien ministre socialiste de la Défense et auteur du livre « Arrêtez la bombe » publié en 2013. Je reviendrai sur le contenu de son livre tout à l’heure.

Maintenant, parlons un peu de « l’Etat de droit », dans lequel nous revendiquons d’appartenir, qui constitue pour nous tous le socle des règles de vie de la communauté humaine.

Et bien au sein même de ce cadre, à l’ONU, le 22 janvier 2017, a été adopté par 122 Etats le TIAN, le Traité d’Interdiction des armes nucléaires. Celui-ci prévoit l’interdiction pure et simple des armes nucléaires, cette interdiction constituant la nouvelle norme du droit international. Ainsi, il devient illégal pour les Etats-parties de « mettre au point, tester, produire, acquérir, stocker, utiliser ou menacer d’utiliser des armes nucléaires ».

En réalité, qu’en est il ? Notre pays, comme les 8 autres possédant la maîtrise reconnue de l’arme atomique, refuse de voter ce Traité.

Et le peuple, les français, qu’en pensent ils, quelles sont leurs opinions ?

En l’absence de consultation démocratique, un sondage IFOP commandé notamment par le journal « La Croix » en 2017 révèle qu’à 67%, c’est à dire 2 français sur 3, sont favorables à la ratification de ce traité.

Nous sommes en réalité une majorité de citoyennes et citoyens opposés à l’arme nucléaire, à Dijon comme en France.

Nous redoutons son emploi accidentel ou volontaire et considérons que le meilleur moyen de l’éviter serait tout simplement de cesser de la produire et de réorienter les activités du CEA vers le démantèlement, la recherche et la conversion vers des activités vraiment utiles à l’Humanité.

Dijon est une Ville de paix. Nous n’avons pas subi de bombardement au cours des 2 grands conflits du XXème siècle (sauf à la gare) et nous en mesurons la chance notamment en terme de conservation de notre riche patrimoine historique.

Mais nous le savons, l’utilisation de l’arme nucléaire constituerait pour notre ville comme sur n’importe quelle autre ville sur cette planète un anéantissement total.

Aussi, l’accueil modeste mais résolu que nous vous apportons dans votre engagement sans faille, dans la commémoration des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, témoigne du respect de l’équipe municipale à votre égard dont je suis le témoin au nom du maire de Dijon que je représente aujourd’hui.

Pour terminer, je souhaiterais citer Paul Quilès, ancien ministre, notamment de la Défense – mais pas seulement, il a été également ministre du Logement, du transport et de l’intérieur – :

« Dans le nouveau contexte international, la bombe atomique n’a plus de pertinence stratégique. Alors que les objectifs de cette arme sont devenus flous et incertains, la production, la maintenance et la modernisation des arsenaux existants engagent des sommes considérables. Enfin et surtout par le risque de prolifération qu’elle comporte et par la tentation de son emploi qu’elle peut susciter, elle représente un danger majeur pour la planète et la survie de l’Humanité. Le désarmement nucléaire est non seulement possible et souhaitable, il est aussi nécessaire et même indispensable. Oui, il faut arrêter la bombe ! »

Je vous remercie.

Patrice Chateau
Conseiller municipal de Dijon – délégué à la biodiversité et à l’alimentation Conseiller Dijon métropole