26062021-Labase-7
Groupe localLes Amis de la Terre Côte d'Or9 juillet 2021

Consommer local, bio et zéro déchet : c’est La Base !

A La Base, on sait encourager l'achat local et responsable, mais pour souffler la première bougie du drive zéro déchet de produits bio de Saint-Apollinaire, il fallait rassembler du monde. Et oui, La Base, c'est le nom d'un petit commerce de produits conditionnés dans des bocaux consignés à emporter sur commande au nord-est de Dijon...

26062021-Vigienucleaire-12

Quand il s’agit d’encourager la production et la distribution de produits éthiques, en circuits courts, quasiment toujours en bio, et en limitant voire éliminant les déchets, les Amis de la Terre Côte d’Or sont bien sûr présents. Mais quand, en plus, on peut participer à un “Marché des possibles” avec une petite vingtaine de partenaires, de producteur.rice.s, d’artisan.e.s et associations locales, pour célébrer le premier anniversaire de nos hôtes, on accourt d’autant plus !

La Base, commerce en drive zéro déchet installé dans la zone d’activité de Saint-Apollinaire, commune limitrophe au nord-est de Dijon, en Côte d’Or, a ouvert en juin 2020 sous l’impulsion de deux jeunes entrepreneurs un peu fous mais engagés dans les pratiques écoresponsables, Romain et David, rejoints peu après par Clarisse.

Depuis lors, la petite équipe s’est rapidement élargie et, en date de ce samedi 26 juin 2021, leur société coopérative (une SCIC) compte désormais 17 associés, principalement salariés, partenaires commerciaux et clients.

Un marché ensoleillé et solidaire

26062021-Labase-16
Au programme du Marché des possibles qui s’est tenu devant les locaux de La Base pour célébrer leur 1ère année, des stands de producteur.rice.s et artisan.e.s du département regorgeaient de denrées alimentaires et produits de consommation courante, pour la plupart en bio et sans emballages (plastiques) : une savonnerie artisanale, des lessives maison et leurs composants respectueux de l’environnement, un boulanger en circuit-court, des confitures de fruits divers et originaux (et même des préparations de légumes), un maraîcher, des bières locales et un glacier (très appréciés en ce jour de week-end vraiment ensoleillé), des vêtements et accessoires en textiles écologiques, etc.  

Côté associations, notre stand déployé au pied d’un arbre courageux invitait les visiteur.euse.s et autres exposant.e.s à découvrir nos actions du moment autour de la publicité en ville, du recyclage des stylos et du réseau d’Amap ou autres producteurs bio, mais aussi les publications de la fédération nationale aux sujets des engrais de synthèse, des pesticides, des multinationales climaticides… Entre bénévoles et sympathisants, les discussions étaient passionnées, surtout lorsque nos engagements rejoignent ceux des autres organisations militantes présentes, comme la Chouette monnaie (monnaie locale de l’agglomération dijonnaise), la Nef (bien connue pour la finance éthique), Cric & Co (association de réparation encadrée des véhicules personnels), Zero Waste Dijon (qui lutte contre le gaspillage et les déchets), la Fresque du Climat ou encore Epi’Sourire (épicerie solidaire pour personnes en grande précarité).

Une collecte de victuailles locales et de dons était d’ailleurs organisée tout au long de l’après-midi au profit de cette dernière, dont le travail admirable a fortement augmenté en volume depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 et les confinements successifs.

Dans les coulisses d’un drive zéro déchet

Que serait un anniversaire sans animation ni goûter ? Les créateurs de La Base ont heureusement régalé tou.te.s les mirettes et les papilles, en proposant une visite commentée des coulisses de l’établissement, suivie d’une charmante dégustation de quelques-uns des produits locaux qu’ils revendent (en respectant les gestes barrières, situation sanitaire oblige).

De l’espace d’accueil et de coworking, où les clients viennent récupérer leurs commandes, découvrir les nouveaux arrivages, échanger avec les associés, etc. à la zone de préparation des commandes en passant par les salles de stockage, les chambres froides ou encore les bureaux, aucun recoin du bâtiment (entièrement retapé et aménagé par les deux cogérants et leurs proches) n’a été oublié. Des parents souhaitent occuper leur progéniture pendant qu’ils réceptionnent leurs commandes ou discutent avec le personnel ? Un espace de jeux écoresponsables leur est dédié. Des indépendants en télétravail recherchent un lieu de travail plus convivial et professionnel que le domicile ? Les bureaux ou l’espace de coworking les attend. Et quid des récipients consignés qui constituent “la base” (promis, c’est le dernier !) de ce modèle de vente à emporter ? Les bocaux et autres contenants en matériaux écologiques (verre, métal, cagettes en bois…) sont de formes et capacités variées, adaptés à tout type de denrées, mais surtout consignés en aval, c’est-à-dire facturés seulement s’ils ne sont pas rapportés dans un délai de deux mois environ. Et une fois récupérés, ils sont évidemment lavés soigneusement, désinfectés et séchés avant réemploi.

La Base semble avoir réussi son engagement dans l’économie circulaire en alliant la convivialité, la praticité, la fraîcheur et le choix des produits à un mode de fonctionnement éthique favorisant les productions locales, bio, à faible impact environnemental et durable grâce au zéro déchet. Les Amis de la Terre Côte d’Or leur souhaitent une belle longévité et nous espérons partager encore de nombreuses expériences avec eux à l’avenir.

Retrouvez toutes les infos de leur activité et contacts sur : https://labase.coop/

26062021-Labase-7