Data Center de Valence : le collectif AssezDC Rovaltain organise un « Toxic Tour » sur le site du projet !
Cet été, le collectif Assez DataCenter Rovaltain a remporté une victoire juridique majeure, le permis de construire a été suspendu ! Mais la lutte continue ! Le collectif vous invite à un "Toxic Tour" festif autour du site, pour discuter des nuisances et des risques liés à l’Intelligence Artificielle. C'est le samedi 10 octobre 2026 !
Cet été, le collectif Assez DC Rovaltain a remporté une victoire juridique majeure, le permis de construire du projet a été suspendu ! Cette victoire pourrait cependant être temporaire, la lutte n’est pas terminée ! Le collectif vous invite à un « Toxic Tour », déambulation festive autour du site, pour informer sur les nuisances locales et globales de ces installations. Le débat sera ouvert sur l’essor incontrôlé de l’Intelligence Artificielle et les risques environnementaux, sociaux et démocratiques qu’elle soulève.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’industrie de l’intelligence artificielle nous inquiète à de multiples égards et le rythme ne cesse de s’accélérer. Ces jours-ci, les dirigeants des grandes entreprises américaines qui développent cette technologie appellent même à un « ralentissement » et à des « régulations par l’État » [1]. La population est maintenant majoritairement hostile au développement des datacenters [2] et de l’intelligence artificielle [3] qui paraît incontrôlable.
« Ni ici, ni ailleurs » !
La lutte contre le datacenter de Valence, à Rovaltain, proche de Valence TGV, est locale, mais elle s’inscrit dans ce mouvement de résistance plus large qui s’organise. Nous vous invitons à participer à un « Toxic Tour », une manière ludique et active, dans une ambiance familiale, festive et joyeuse, de s’approprier et de concrétiser les enjeux d’un modèle industriel qu’on nous présente comme indiscutable et inévitable.
[2] https://reporterre.net/Data-centers-meme-les-pro-Trump-rejoignent-la-fronde-aux-Etats-Unis