conference-fukushima-260913-2
Groupe localLes Amis de la Terre des Landes12 mars 2021

Fukushima 10 ans déjà

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

10 ans déjà : 3 des 6 réacteurs nucléaires de la centrale nucléaire de Fukushima Daïchi sont entrés en fusion à la suite du tsunami qui a dévasté les côtes Nippones. Le rejet massif de matières radioactives dans l’environnement a entrainé l’évacuation de 160 00 personnes, et a contaminé durablement un territoire de plus de 9000 km2 [1], l’équivalent du département des Landes.

Les opérations de “décontamination” atteignent les 24 milliards de dollars, et les conséquences de cette catastrophe sont loin d’être terminées : 10 millions de tonnes d’eau radioactive issues du refroidissement permanent des cœurs des réacteurs détruits sont stockées dans plus de 1000 réservoirs. En 2022, faute de place, les autorités envisagent de déverser ces eaux contaminées dans l’océan Pacifique. Des milliers de personnes sont contraintes de vivre dans des territoires dont les sols sont durablement contaminés, et les conséquences sanitaires sont largement sous évaluées par les autorités japonaises.

Cette catastrophe et ses conséquences auraient du amener notre pays à reconsidérer sa dépendance au nucléaire. En effet, le mythe de l’électricité pas chère grâce au nucléaire a vécu :

Lire la Suite