pexels-pixabay-72594
Groupe localLes Amis de la Terre des Landes2 octobre 2023

GPSO : L’AE, le CNPN, rien que des méchants

Le GPSO, ce GPI2 qui prévoit deux lignes LGV, Bordeaux / Toulouse, et Bordeaux / Dax. Puis, peut être plus tard, une nouvelle voie standard européen entre Dax et la frontière. L'Europe, mauvaise fille, a déjà refusé les 20% des 14 Milliards d'€ promis par le vieux Duc, et voici que les instances de l'état tapent méchamment en touche.

Notre pauvre vieux Duc, et sa copine la comtesse de Toulouse, n’ont pas eu une belle fin d’été. Ils sont victimes de critiques éhontées, non pas des malfaisants habituels, mais cette fois de hauts fonctionnaires et autres mauvais sujets.

Nous avions découvert que l’Autorité Environnementale avait osé tacler bassement le dossier présenté pour les AFNT (Aménagements ferroviaires Nord de Toulouse). Le dossier présenté par SNCF réseaux ex RFF, était en dessous de tout si nous en croyons ces méchants. Ce dossier ne permettrait pas à cette belle institution de donner un avis.

Voici que maintenant, le CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature), fait lui aussi dans la mesquinerie. Il donne un avis défavorable au dossier qui lui est présenté concernant les demandes environnementales des AFNT.

Voici les deux documents. Est il utile de préciser que les opposants, très majoritaires dans nos régions “sous-développées” et “arriérées”, sont aux anges.

Lire la suite