arton2919
7 février 2018

Lyon Turin : RECOURS CONTRE L’UTILITE PUBLIQUE

Communiqué de Presse du 7 février 2018 Fin 2017, le gouvernement a prorogé la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du tunnel de base du Lyon-Turin. La prorogation de la validité du Décret d'Utilité Publique pour le tunnel de base du projet Lyon-Turin, met fin à la fable de l'engagement irréversible de travaux définitifs. Dix ans après la déclaration de l'utilité publique, le décret de prorogation que le gouvernement a été obligé de publier permet de maintenir sous perfusion un projet contesté vieux de plus de 30 ans.

« Le projet Lyon-Turin apparaît donc pour ce qu’il est aujourd’hui, un projet non engagé et non financé » déclare Patrick Bastien des Amis de la Terre.

Constatant des modifications substantielles qui sont apparues depuis 10 ans, les Amis de la Terre 73/74/38, la CIPRA, Vivre et Agir en Maurienne, la Coordination des Opposants au 2è tunnel du Lyon Turin, la France Insoumise et le Parti de Gauche 73, s’associent à la démarche des Amis de la Terre France de déposer un recours contre le décret de prorogation. Parmi les moyens sur lesquels s’appuiera ce recours, il en est trois, qui illustrent particulièrement ces modifications :
– Des prévisions fausses exagérément surévaluées,
– Un coût en constante progression,
– L’absence de prise en compte des avis, depuis plus de 20 ans du Conseil Général des Ponts et Chaussées et de l’Inspection Générale des Finances

Nous appelons toutes les associations et citoyens à cosigner ce recours, à le soutenir financièrement (*) … et à le faire savoir