P1100909
22 août 2020

Retour sur l’hécatombe du lac d’Enghien

14 tonnes de poissons morts dans le lac d'Enghien, c'est le dernier bilan du récent épisode de canicule. Les Amis de la Terre Val d'Oise dénoncent le manque d'anticipation de ce type de situation.

Le 14 août dernier nous avons pu assister au spectacle consternant de tonnes de poissons morts et flottant à la surface du lac d’Enghien. Des poissons de toutes sortes mais aussi des écrevisses et des oiseaux. Toute vie aquatique a ainsi disparu du lac à l’occasion de la canicule du début du mois. La forte chaleur est certes l’élément déclencheur de cette catastrophe écologique. La température de l’eau montée à 28°C, le manque d’oxygène et la prolifération d’algues associées ont eu raison de nombreuses espèces. Avec le réchauffement, ces événements météorologiques sont appelés à se répéter régulièrement dans les années et les décennies qui viennent et un véritable plan de sauvegarde de la faune du lac doit être entrepris par les élus et le SIARE (Syndicat Intégré Assainissement et Rivière de la région d’Enghien les Bains).

Mais un certain nombre d’interrogations subsiste sur cet épisode.

Ce phénomène est prévisible en cas de chaleur persistante comme c’est le cas depuis le début de l’été. Pourquoi aucune mesure préventive n’a été prise sachant qu’un événement identique s’était produit par le passé dans les mêmes conditions? Les quelques appareils d’oxygénation existant, en nombre largement insuffisant, étaient, semble-t-il par ailleurs, soit inopérants et non réparés pour cause de Covid, soit en fonctionnement uniquement le jour. Tandis que le SIARE affirmait récemment que par sa situation particulière et ses qualités paysagères exceptionnelles, par sa fragilité lors des périodes de fortes chaleurs, le lac d’Enghein-les-bains nécessitait une attention particulière que le SIARE s’attache à lui prodiguer, comment une telle situation est-elle possible?

On sait, de plus, que les eaux du lac sont peu profondes et que le fond est recouvert d’une importante couche de sédiments. Quel est le niveau de pollution de ces sédiments contaminés par les eaux de ruissellement chargés de métaux lourds et d’hydrocarbures qui se déversent dans le lac et les rus qui l’alimentent? Les eaux usées sont-elles toutes raccordées au réseau d’assainissement ? Quelle est la régularité des dragages et de quand date le dernier?

Les Amis de la Terre Val d’Oise dénoncent le manque d’anticipation de tels épisodes pourtant très prévisibles et seront particulièrement vigilants sur les mesures promises pour qu’ils ne se reproduisent pas.

lac d'enghein les oiseaux victimes de la pollution.