audition 600 Capture d’écran 2023-01-03 à 16.55.07
Groupe localLes Amis de la Terre Moselle9 janvier 2023

#StopGaspillage Energétique

Ça vous ennuie que la ville n'éteigne pas les lumières allumées en milieu de nuit, en particulier tous les panneaux JCDecaux et une variétés de lumières sur les bâtiments publics, magasins, bureaux ? Alors participez avec nous à une formation pour obtenir des engagements de notre ville, lundi 16 janvier 2023 de 19:00 à 20:30.

Il y a une obligation d’éteindre les écrans de 1h à 6h.

Metz est dans l’illégalité

En France, 12 000 panneaux rétroéclairés ne sont pas équipés d’horloge, ils sont donc allumés en même temps que l’éclairage municipale, certaines municipalités (Lyon, Strasbourg, Grenoble, Paris et des centaines d’autres) aident les entreprises de publicité extérieure à respecter la loi (sans installer d’horloge) tout simplement en éteignant elles même l’éclairage municipale. D’autres, comme Cannes,  Metz et beaucoup d’autres, ne font rien, ni extinction de milieu de nuit, ni mise en demeure d’installer des horloges pour les centaines de panneaux de 2m2 qui sont allumés toute la nuit.

Metz accepte le #GaspillageEnergétique contribuant au changement climatique et mettant en danger le dispositif EcoWatt.

À Metz il y a une cinquantaine de panneaux de 8 m2 qui sont allumés de 6h du matin à 1h du matin, c’est à dire qu’ils sont allumés toute la journée  alors que ce n’est visible que lorsque la nuit est tombée. C’est un gâchis tout à fait légal sauf que s’il y a une alerte EcoWatt, ils ont l’obligation de les éteindre (ah oui, la pub c’est moins important que la machine de réanimation dans l’hôpital) mais ils ne peuvent pas les opérer à distance donc ne pouvons pas les éteindre lors d’alertes EcoWatt.

Pour le digital, lorsque d’apparence l’écran est éteint, ce n’est qu’une illusion

–Les panneaux publicitaires digitaux qui pullulent dans nos villes utilisent environ 400 watts/heure par mètre carré. Ils ont, comme les rétro-éclairés, l’obligation d’être éteint de 1 h à 6 h sauf que : 

– Soit ils sont visiblement allumés 24/24, (centre commercial muse, boutique SDR, Orange, Claudie Pierlot, JFG Clinique,..) pas bon dans la trame noire et pas bon pour le #GaspillageEnergétique 

– Soit ils sont visiblement allumés à certaines heures puis l’écran est noir la nuit mais ils ne sont pas éteint (c’est juste l’affichage qui s’arrête et le gaspillage qui continu) et les employés ont l’interdiction de la maison mère de les éteindre ou de les débrancher (à cause d’éventuelles mises à jour pouvant être faites à n’importe quelle heure au grés des caprices des services IT.)  !!! Est-ce que ça vous choque ? Moi oui ? Pourquoi les mises à jour des nouvelles créas ne peuvent-elle pas se faire pendant les heures légales d’allumages ?  Il n’y a aucune raison.

En espérant vous voir bientôt à l’occasion de la formation (ou avant) !

Le meeting mensuel de Greenpeace Metz, c’est aujourd’hui mardi 10 janvier 19h au centre Arc en Ciel rue Mazelle (et tous les deuxièmes mardis du mois).

Obligation non réspectée à Metz

Notes
1

Sources : https://www.20minutes.fr/justice/4007512-20221027-publicites-lumineuses-conseil-etat-confirme-extinction-nuit-entre-1h-6h

https://fne.asso.fr/actualites/plus-de-4000-eclairages-illegaux-recenses-4000-mercis?fbclid=IwAR381bCbe1e_ROZTEMDz5VBK7FsliEl2vKMkj7FcNGKeigRI_OpXcwaHnUs

https://agir.greenvoice.fr/events/faire-du-plaidoyer-pour-obtenir-des-engagements-de-ma-ville-stopgaspillageenergetique?share=f21f26c9-6ffe-4e0f-ac40-3f6e5d8d2de3&source=email-share-button&utm_medium=&utm_source=email

Quand allumer et éteindre un éclairage extérieur ? Temporalité