Collage à Lyon | Crédit : Charles de Lacombe
Collage à Lyon | Crédit : Charles de Lacombe
Finance
Communiqué de presse25 octobre 2023

La relation toxique de BNP Paribas avec l’industrie fossile affichée au grand jour

Cette semaine, des militants des Amis de la Terre France et d'Alternatiba Paris ont mené des actions d'affichage dans 5 villes en France afin de rendre visible la responsabilité de BNP Paribas dans les dérèglements climatiques dûe à ses soutiens financiers à l'industrie fossile.

Les liens entre BNP Paribas et les entreprises les plus agressives dans l’expansion des pétrole et gaz ne passent plus : en février dernier, BNP Paribas devenait la première banque au monde assignée en justice pour ses soutiens aux nouveaux projets d’énergies fossiles 1. Alors que BNP Paribas multiplie les opérations de communication visant à verdir son image 2, ces affiches collées dans l’espace public rappellent les faits : les activités de BNP Paribas sont incompatibles avec le respect de la science du climat. 

Retrouvez des photos des actions de collage via ce lien (crédit photo : Robin Jehl)

Dans le monde de la finance, fin octobre sonne habituellement le lancement du Climate Finance Day, le sommet de la “finance verte” organisé par la Place de Paris, dont les deux dernières éditions de 2021 et 2022 ont été perturbées par les activistes des Amis de la Terre France et d’Alternatiba Paris 3. Clem Converset–Doré porte-parole d’Alternatiba Paris réagit : “Cette année, le Climate Finance Day n’a tout bonnement pas lieu. C’est un signe que les acteurs financiers ne peuvent plus se réunir en toute impunité dans des grand-messes du greenwashing, si c’est pour arriver année après année les mains vides de toute action véritablement ambitieuse. Cet événement n’a été au cours des dernières années qu’un exercice d’auto-congratulation pour les acteurs financiers, une imposture que nos actions ont permis de révéler au grand jour, alors que des banques comme BNP Paribas continuent de soutenir le développement des énergies fossiles. C’est une première victoire pour les activistes climat.”

Mais le combat contre les financements des banques aux énergies fossiles est loin d’être terminé. Le rôle de BNP Paribas dans les dérèglements climatiques est encore peu connu, notamment car la banque mène régulièrement des campagnes de publicité qui lui forgent une image de banque au service des jeunes et de leur avenir. C’est pourquoi, cette semaine, des activistes des Amis de la Terre France et d’Alternatiba Paris ont mené des actions d’affichage à Paris, mais aussi à Lyon, à Dijon, à Rouen et à Antony. “BNP Paribas, banque d’un monde qui brûle” et “BNP Paribas + énergies fossiles =❤️‍🔥” peut-on lire sur les affiches. 

Cette campagne d’affichage cible BNP Paribas car elle est le 1er financeur européen du développement des énergies fossiles, ainsi que le 1er financeur mondial des 9 majors européennes et américaines – dont Total – entre 2016 et 2022 4. Elle est également l’un des principaux financeurs de Saudi Aramco, connu comme le 1er producteur de pétrole au monde et l’entreprise qui prévoit le plus de nouveaux projets de pétrole et de gaz de la planète 5. Le 27 février 2023, elle participait ainsi à une transaction obligataire à hauteur de 4,5 milliards de dollars pour Saudi Aramco.

Ces affichages viennent aussi rappeler que les annonces faites en mai dernier par BNP Paribas ne sont pas à la hauteur : la banque a mis fin à ses soutiens dédiés aux nouveaux projets de pétrole et de gaz, mais reste active dans le financement des entreprises qui les portent 6. Ainsi, ces annonces lui permettent toujours de participer à des financements indirects, comme l’émission d’obligations à laquelle elle avait participé pour Saudi Aramco, ce qui est incompatible avec le consensus scientifique. 

Lorette Philippot

“Les voix deviennent de plus en plus nombreuses pour dénoncer l’irresponsabilité climatique de BNP Paribas : associations, activistes, mais aussi scientifiques 7, experts des Nations Unies 8, ainsi que les plus de 60 000 citoyens qui soutiennent le recours en justice lancé contre BNP Paribas. »

Lorette Philippot
chargée de campagne aux Amis de la Terre France

Lorette Philippot conclut : “ Nous attendons toujours un engagement ferme de la banque sur la fin de tous ses soutiens financiers aux nouveaux projets d’énergies fossiles. Nous n’avons plus le temps pour les tergiversations de BNP Paribas, car elles condamnent nos conditions de vie sur Terre.”

Les Amis de la Terre France et Alternatiba Paris restent mobilisés pour dénoncer les activités climaticides de BNP Paribas et les prochains événements de greenwashing de la finance.

Notes
1

Recours en justice lancé par Les Amis de la Terre France, Notre Affaire À Tous et Oxfam France, sous le nom de “l’Affaire BNP”. https://affaire-bnp.fr/ 

 

2

Campagne de publicité de BNP Paribas à l’été 2023 ciblant la sensibilité des jeunes pour le climat. https://twitter.com/KhaledGaiji/status/1697181720494125225