Autres
Communiqué de presse2 novembre 2020

La Tour Occitanie : ni exemplaire, ni écologique

Ce 12 octobre à Toulouse, en marge du protocole de signature du Projet Partenarial d’Aménagement «Grand Matabiau», Madame la Ministre E.WARGON a affirmé au journal « La Dépêche du Midi », que «(…) la Tour Occitanie rendra beaucoup de services à la ville(…)» et que le projet était «exemplaire et écologique ».

Voir Mme Wargon, en tant que ministre chargée du logement, soutenir ouvertement un projet privé, soumis à deux recours contentieux (dont les Amis de la Terre Midi Pyrénées sont partie prenante) non encore jugés, est d’autant plus choquant que ce projet immobilier ne prévoit que des appartements de luxe, des espaces de bureau, un hôtel 5 étoiles et n’inclut aucun logement social. En outre, ce projet détruirait la culture urbaine toulousaine fondée sur des bâtis bas à façades de briques, à toits de tuiles et organisés autour de placettes.

Les porte-parole des Amis de la Terre Midi Pyrénées, réagissent : « Nous regrettons que Mme Wargon ait oublié que sa délégation au logement est liée au Ministère de la Transition Ecologique, au point de soutenir une aberration écologique contraire à toutes les préconisations environnementales récentes en matière d’urbanisme ».

Ils rappellent également qu’ « il existe de bien meilleurs moyens de lutter contre l’étalement urbain que d’édifier une tour haute de 150 m, faite de béton, de verre et d’acier, matériaux à impacts environnementaux désastreux tant à la production qu’au fonctionnement. »

L’incohérence entre les annonces du gouvernement pour la transition écologique et la prise de position de Madame la Ministre en faveur d’un projet immobilier aussi obsolète écologiquement que socialement est, pour le moins, inquiétante.

Contact presse Amis de la Terre Midi-Pyrénées

midipyrenees@amisdelaterre.org

Jean-Charles Valadier (+33)  (0)6 24 16 23 64

Daniel Roussée (+33) (0)6 61 97 83 28