Climat-ÉnergieFinance
Communiqué de presse19 avril 2013

Quand d’autres renoncent aux centrales à charbon en Pologne, EDF s’entête à polluer

Montreuil, le 19 avril 2013 - Les Amis de la Terre s'interrogent sur la poursuite d'investissements dans le charbon, une énergie climaticide, et sur l'obstination d'EDF à investir dans une usine à Rybnik (Pologne).

Les conditions économiques et la faible demande énergétique viennent  pourtant de contraindre l’entreprise d’Etat polonaise PGE à renoncer à son usine à charbon d’Opole.

Pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % d’ici 2050, l’Union européenne doit s’engager dans une quasi-totale décarbonisation du secteur énergétique [1]. Et pourtant, de nouvelles usines à charbon gangrènent encore l’Europe, comme en Pologne où 92 % de la production électrique provient de cette ressource fossile [2], première contributrice en émissions de GES.

Drainée par un climat économique délétère, la tendance pourrait s’infléchir. PGE, entreprise polonaise, a annoncé l’annulation de la construction de sa nouvelle usine à charbon de deux unités de 900 MW à Opole (Pologne). La décision a été motivée par le manque de viabilité économique du projet : une diminution du prix de l’électricité de 16 % l’année passée conjuguée à la première réduction de la demande énergétique en trois ans qui rendent l’investissement périlleux. Fait inédit : même les marchés s’alignent sur les revendications des associations environnementales, et, à l’annonce de son retrait d’Opole, PGE a vu son action boursière remonter.

Si la partie est gagnée à Opole, la question reste en suspens à Rybnik où EDF a déjà investi dans des travaux préparatoires pour implanter une nouvelle unité d’une capacité de 910 MW. Contre toute logique, EDF et ses filiales maintiennent aussi leurs investissements dans les centrales à charbon européennes en Serbie, en Croatie, en Slovénie…

Malika Peyraut, chargée de campagne au sein des Amis de la Terre s’insurge : « Il est incompatible de vouloir d’un côté lutter contre les changements climatiques et de l’autre, ouvrir des centrales à charbon ! Finissons-en avec l’énergie sale !». Les Amis de la Terre rappellent que seul un modèle alternatif basé sur la sobriété, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables permettrait d’amorcer la transition énergétique.

Contact presse : Caroline Prak – 06 86 41 53 43 – 01 48 51 18 96

[1] European Commission, A Roadmap for moving to a competitive low carbon economy in 2050, March 2011

[2] IEA Energy Policies of IEA Countries – Poland, 2011 Review

Crédit photo : Alison Christine sous licence creative commons.

Vous êtes sensibles à nos luttes et souhaitez soutenir nos actions ? C’est simple, adhérez aux Amis de la Terre ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici