Mobilisation pour le démantèlement du patriarcat
8 mars 2020

Se mobiliser pour la journée internationale des droits de la femme

Un changement de système est crucial pour transformer nos sociétés : pour cela, la justice de genre et le démantèlement du patriarcat sont essentiels. Nous sommes convaincus que le féminisme populaire et anticapitaliste est un outil indispensable pour atteindre l’égalité et parvenir à un changement de système profond.

Les femmes sont disproportionnellement touchées par l’injustice climatique, le changement climatique, les catastrophes et l’exploitation de la Nature. Ceci est particulièrement vrai pour les femmes de couleur, les femmes paysannes et autochtones, les femmes LBTQ et les travailleuses. Mais malgré cela, les femmes ne sont pas des victimes. Nous sommes des battantes. Les femmes sont les protagonistes de la défense de nos territoires et de la lutte pour l’autonomie de nos corps, nos vies et notre main d’œuvre.

Publication
Mobilisation pour le démantèlement du patriarcat
Rapport

Pourquoi la justice de genre et le démantèlement du patriarcat ?

En luttant pour la justice climatique, la souveraineté alimentaire et les droits des peuples, nous œuvrons pour démanteler le patriarcat et tous les autres systèmes d’oppression qui se renforcent mutuellement.

Silvia_Quiroa

Nous devons nous battre car dans tous les pays nous souffrons de toutes les formes d’oppression, d’injustice, d’inégalité et de violence à l’égard des femmes qui dégradent nos vies et empêchent notre civilisation d’avancer. Le changement systémique demande une nouvelle forme de relations entre hommes et femmes, et une égalité des chances d’un point de vue social, politique, économique et culturel.

Silvia Quiroa
Les Amis de la Terre El Salvador (CESTA)
Démanteler le patriarcat pour changer le système