
Le comité de suivi du projet Parc Heller se rend à Igny pour voir sur place un exemple de renaturation
Le parc Heller d’Antony doit connaître une transformation avec la « renaturation » de la Bièvre sur 700 mètres et, par la suite, le réaménagement du parc. Suite aux interventions de plusieurs associations dont ATVB, la mairie a mis en place un comité de suivi de ce double projet.
Pour la 2ème réunion de ce comité, la mairie d’Antony et le service GEMAPI[1] de la Métropole du Grand Paris ont coordonné une visite sur des sites de la Bièvre déjà « renaturés » par le SIAVB (Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Bièvre), c’est à dire remis à l’air libre au lieu de couler sous terre.
Nous étions une vingtaine de participants, membres du comité de suivi du projet à Antony, issus de différentes associations, et des représentants des riverains du Parc Heller. Les ATVB y étaient représentés, aux côtés de nos partenaires, l’AHQP (quartier Pajeaud) et l’Association villa Yvonne.
Sur place nous avons été accueillis par le maire d’Igny, également président du SIAVB, et par son directeur technique, Hervé Cardinal, qui nous a accompagnés tout le long de la visite d’une durée de presque deux heures, de la gare d’Igny jusqu’au Bassin des Damoiseaux.
Après quelques informations générales sur le projet d’ensemble de la Métropole Grand Paris, nous avons d’abord pu voir le un site de travaux de reméandrage en cours. Ce vaste chantier et les gros engins déployés sont impressionnants mais il est à noter que les travaux se font rapidement, sur une période de 3 mois. Ce type de chantier démarre toujours en novembre de sorte que la végétation repousse dès le printemps suivant.
Nous avons ensuite longé la Bièvre pour découvrir une zone renaturée il y a cinq ans. La rivière est très bien intégrée dans le paysage, avec une végétation et une faune de milieux aquatiques d’une grande diversité.
Les berges sont aménagées en pente douce pour faciliter le débordement en cas de fortes pluies et ainsi créer une aire inondable pour mieux gérer les crues. Hervé Cardinal nous explique l’intérêt du projet pour limiter les inondations, car le stockage des eaux est ainsi grandement augmenté. Son discours est illustré de photos et de schémas très parlants, tant sur l’évolution des sites que sur l’hydrologie.
Le site à Igny est d’une grande beauté, avec une belle végétation. Il est devenu un lieu de promenade très prisé. La présence de la rivière à l’air libre est source de fraîcheur et d’apaisement. Les acteurs que nous avons pu rencontrer sont passionnés et compétents. Le sentiment général à la fin de cette visite est très positif concernant la renaturation de la Bièvre.
Mais si elle est évidente dans des sites naturels comme à Igny, elle risque d’être plus difficile au Parc Heller car il s’agit d’un parc urbain très fréquenté et aux usages multiples. La concertation et la transparence seront essentielles !
[1] GEMAPI : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations