
Charbonito
Tout le monde ou presque a entendu parler des cartes Pokemon dont de nombreux enfants font la collection. Personne ou presque n'a entendu parler du financement du secteur du charbon par les banques internationales, dont la banque BNP Paribas (1).
« Charbonito » est la toute première carte PokeTerre avec l’image de la BNP Paribas via un monstre fumant devant un paysage anéanti. Une métaphore pour illustrer la triste réalité: la banque BNP Paribas a financé l’industrie minière et la production d’électricité à partir de charbon.
Entre 2009 et 2014, avec 52 milliards d’euros de financement aux énergies fossiles, dont 14 milliards au seul secteur du charbon, BNP Paribas était de loin le champion français des énergies carbonées.
Entre 2016 et 2021, BNP Paribas était le 1er financer européen et le 5ème mondial du développement des énergies fossiles !
En 2024, des avancées mais une partie importante du chemin reste à faire.
L’association les Amis de la Terre Côte-d’Or demande à la BNP Paribas de tenir ses engagements de la COP21 : cesser tout financement dans le secteur du charbon.
500 cartes PokeTerre Charbonito ont été distribuées gratuitement le samedi 19 novembre 2016, de 11h à 12h, devant l’agence BNP rue de la Liberté (près de la place du Théâtre) à Dijon.
Choisir sa banque peut avoir des conséquences sur le changement climatique : chacun(e) de nous peut faire le choix d’une banque responsable !
Pour en savoir plus, consultez notre campagne sur les banques.