Groupe localLes Amis de la Terre Val-de-Bièvre8 octobre 2018

POUR QU’ANTONY RESPIRE MIEUX !

Inquiètes du niveau de pollution, les Amis de la Terre du Val de Bièvre, avec l'Aspea et Antony à Vélo veulent sensibiliser les autorités locales. Elles demandent depuis longtemps des mesures sérieuses de la pollution sur Antony. Rappelons que le département des Hauts de Seine a arrêté de contribuer à Airparif en 2013, et que ce dernier a réduit les analyses disponibles. Les associations proposent des actions pour réduire la pollution, visant surtout les transports.

10 propositions Pour qu’Antony respire mieux !

Les associations présentent 10 propositions réalistes pour améliorer la qualité de l’air et la qualité de la vie :

  • 1. Créer une zone de rencontre rue Mounié (priorité aux piétons et cyclistes, vitesse limitée à 20 km/h, une file de circulation, stationnement limité essentiellement aux véhicules prioritaires et livraisons), favorisant par ailleurs les échanges et le commerce.
  • 2. Faire respecter les limitations de vitesse à 30 km/h.
  • 3. Promouvoir l’accès des enfants aux écoles autrement qu’en voiture ; informer et débattre avec les parents d’élèves des différents établissements scolaires (par exemple envisager un accès par la place du marché pour l’école primaire de Sainte Marie).
  • 4. Favoriser les déplacements en multimodal : accès à vélo aux gares, notamment à la Croix de Berny, stationnements sécurisés (Véligo…)
  • 5. Ouvrir des double sens cyclables au centre-ville, notamment rue Auguste Mounié, ainsi que dans toutes les rues qui rayonnent autour de la gare du RER Antony, où l’absence s’en ressent.
  • 6. Créer un maillage des itinéraires cyclables à l’échelle d’Antony et prévoir un plan du réseau.
  • 7. Inciter au stationnement en parking souterrain pour récupérer de l’espace en surface.
  • 8. Ne pas laisser les moteurs tournant à l’arrêt, notamment pour les autobus et pour ces derniers, remplacer les véhicules les plus polluants.
  • 9. Pour compenser la densification urbaine, végétaliser la nouvelle place du marché, sauvegarder les derniers jardins anciens du centre qui font partie du patrimoine, obliger les constructeurs de bâtiments à végétaliser les toitures et les espaces non construits.
  • 10. Mobiliser les acteurs locaux, avec la création d’une « journée nationale de la qualité de l’air », le troisième mercredi de chaque mois comme il est notifié dans le Plan de Protection de l’Atmosphère en cours d’élaboration

Documents joints