Rio Grande LNG - Texas
Climat-Énergie
Communiqué de presse2 mai 2022

Climat : Engie signe pour acheter du gaz de schiste jusqu’en 2041

Alors que la guerre en Ukraine alerte avec violence sur les risques de notre dépendance aux énergies fossiles, Engie signe en quelques semaines un second contrat hautement controversé d’importation de gaz de schiste.

Le groupe français s’engage cette fois-ci 1 auprès de l’entreprise américaine NextDecade, à acheter à partir de 2026 et jusqu’en 2041 du gaz liquéfié (GNL) exporté via son terminal texan Rio Grande LNG, actuellement encore au stade de projet. Les Amis de la Terre France dénoncent un contrat toxique et pointent du doigt l’incohérence et l’irresponsabilité d’Engie et du gouvernement français : en 2020, ceux-ci avaient abandonné les négociations avec NextDecade du fait des impacts environnementaux de ce projet 2

NextDecade a annoncé ce jour la signature avec Engie d’un accord de vente et d’achat de 1,75 million de tonnes métrique par an (Mtpa) de GNL, courant sur 15 ans. Ce gaz serait exporté depuis le terminal méthanier Rio Grande LNG dans le delta du Rio Grande dans le sud du Texas, avec en amont les grands bassins de schiste et de fracturation hydraulique américain, notamment les bassins Permien et d’Eagle Ford. Ce projet qui fait depuis des années l’objet de lourdes controverses et de fortes oppositions des communautés locales, des peuples autochtones et de la société civile internationale, pourrait entrer en opération en 2026, portant a minima la durée du contrat jusqu’en 2041. Derrière ce projet hautement nocif se trouve également la banque française Société Générale, en charge depuis 2017 du développement financier de Rio Grande LNG.

Les risques associés au projet sont nombreux, démontrés et reconnus : méga-projet implanté au coeur de l’écosystème riche et vulnérable d’une réserve naturelle ; menace pour la survie d’espèces en voie de disparition ; risques pour la santé et les moyens de subsistance des habitants ; violations du droit au consentement des peuples autochtones 3. Rio Grande LNG représente par ailleurs une menace majeure pour le climat. En 2019, le gouvernement Trump se réjouissait de ce projet clé pour le développement du bassin Permien, dont l’exploitation intensive pourrait à elle seule d’ici 2050 consommer 10 % du budget carbone mondiale restant pour rester sous 1,5 °C 4.

Lorette Philippot

“Ce contrat incarne comme jamais l’hypocrisie et le double discours du gouvernement vis-à-vis du climat et de la crise énergétique. L’Etat principal actionnaire d’Engie rejetait il y a moins de deux ans la signature d’un tel contrat car contraire à ses prétentions environnementales, pour mieux revenir aujourd’hui sur cette décision en donnant activement ou implicitement son feu vert. »

chargée de campagne finance privée aux Amis de la Terre France

Lorette poursuit : « Il martèle que la guerre en Ukraine appelle à nous libérer de la dépendance aux énergies fossiles, mais nous enfonce dans des décennies d’addiction au gaz de schiste, sans que ce type de contrats n’apporte aucune solution de court terme”.

Le présent contrat entre Engie et NextDecade n’est en effet pas un acte isolé. Nous révélions fin 2021 la signature entre Engie et un concurrent de NextDecade, Cheniere, d’un contrat d’importation de gaz de schiste en France — négocié en secret et en totale ignorance de ses impacts environnementaux et climatiques 5. Ce contrat a en mars 2022 été amendé, passant de 11 ans à 20 ans pour courir jusqu’en 2041 6. Le gouvernement français mise sur l’augmentation de l’importation de GNL notamment en provenance des Etats-Unis et propose dans la même lignée l’installation d’un nouveau terminal d’importation flottant au large du Havre, en partenariat avec TotalEnergies et Engie 6.

Lorette Philippot - action Sogé

« Quelques jours seulement après le début du second mandat d’Emmanuel Macron, et alors que ce dernier a tenté de verdir son image dans l’entre-deux tours, ce contrat d’importation de gaz de schiste est un terrible signal pour les cinq années à venir. Avec la complicité d’Engie et de Société Générale, le gouvernement enterre les objectifs climatiques français et européens”.

chargée de campagne finance privée aux Amis de la Terre France

Taille des récents contrats d’achat de GNL issu de gaz de schiste d’Engie

2020 avec NextDecade : sur 20 ans pour entre 1,9 et 2,9 Mtpa — contrat abandonné.

2021 avec Cheniere : sur 11 ans puis rallongé sur 20 ans pour 1,2 Mtpa.

2022 avec NexDecate : sur 15 ans pour 1,7 Mtpa.

Plus de détail sur les impacts de Rio Grande LNG

Menaces pour la biodiversité :

• Réserve naturelle nationale de la Laguna Atascosa
  • 8800 hectares de zone humide
  • Barrière naturelle contre les tempêtes tropicales
  • Zone refuge pour 8 espèces animales en danger
  • Ocelots en voie de disparition au Texas

Menaces sur la santé et la sécurité des habitant·e·s

• Pollution de l’air, de l’eau et des sols
  • Risques de cancers, asthmes, pathologies cardiaques et pulmonaires
  • Risques élevés d’explosion, liés aux fuites de méthane
  • Multiplication des risques liés à la concentration des industries