Ressources et médias

Rester informé


Xstrata, multinationale minière fortement controversée

Xstrata est une compagnie minière basée en Suisse, ayant des activités dans 19 pays, principalement dans la production de cuivre, charbon, chrome ferreux, nickel, vanadium et zinc, ainsi qu’à plus petite échelle d’or, d’argent, de plomb et de cobalt.

Cette multinationale a déjà une longue histoire entachée de divers scandales, étant responsable de constantes violations des droits environnementaux, économiques, sociaux, culturels et politiques des populations locales, dans les pays où elle développe ses projets.

La compagnie d’assurance AXA fait partie des 4 principaux actionnaires publiquement connus de Xstrata, détenant environ 1 milliard d’euros en actions (soit 3% du total au 30 juin 2010), lui valant d’être citée systématiquement dans les rapports annuels de la compagnie. Les Amis de la Terre demandent à AXA de retirer ses investissements de cette entreprise irresponsable.

La fiche de synthèse ci-dessous liste les principales controverses dans lesquelles est impliquée Xstrata, et détaille particulièrement deux cas : celui de la mine Bajo la Alumbrera en Argentine et celui de l’exploitation du charbon en Afrique du Sud.

À télécharger...

Rédigé le