Triangle de Gonesse
Groupe localLes Amis de la Terre Val d'Oise30 juin 2025

Avis des Amis de la Terre Val d’Oise sur la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le Triangle de Gonesse

Le 30 juin dernier s'achevait l'enquête publique préalable à la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le  Triangle de Gonesse. Les Amis de la Terre Val d'Oise ont apporté leur contribution en dénonçant l'urbanisation de cette zone de plus de 300ha de terres agricoles de très grande qualité.

Le 30 juin dernier s’achevait l’enquête publique préalable à la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le  Triangle de Gonesse, zone de plus de 300ha de terres agricoles de très grande qualité. Cette enquête concernait également la déclaration d’utilité publique (DUP) portant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Gonesse et l’enquête parcellaire au profit de Grand Paris Aménagement (GPA).

Dans l’avis déposé, les Amis de la Terre Val d’Oise développent les arguments par lesquels ils contestent la pertinence d’un nouveau rognage de terres agricoles à Gonesse.

En bref, à l’opposé d’un développement économique reposant sur une intensification des activités tertiaires et des flux de marchandises, nous prônons une bifurcation vers des territoires résilients, en mesure d’atténuer les chocs futurs liés aux changements climatiques, à la baisse de la production alimentaire et au renchérissement inévitable du coût du transport international.
L’hyperspécialisation géographique est une erreur, or à proximité du Triangle de Gonesse se trouvent déjà de très nombreuses zones d’activité. Nous dénonçons une vision à court terme du développement économique qui ignore l’évolution des besoins à l’échelle de quelques décennies. La souveraineté alimentaire doit aussi pouvoir se décliner à l’échelle régionale, l’importance stratégique de l’agriculture périurbaine n’est plus à démonter.

2025-06-29 - Avis ATVO_page-0001
2025-06-29 - Avis ATVO_page-0002