
Marche des Résistances à Montélimar pour le Climat, la Justice et les Libertés !
À Montélimar, cette Marche des Résistances a rassemblé près de 200 personnes, ce dimanche 28 septembre. Ici et partout en France, nos luttes résonnent avec celles menées partout dans le monde, face aux politiques d’accaparement, d’exclusion, de destruction et de militarisation.
Cette marche des résistances s’inscrit dans une vague de mobilisations aux quatre coins de la planète, dans une initiative internationale Draw The Line (Fixons les limites), initiative portée par des peuples autochtones du Brésil et du Pacifique.
Ce mouvement rassemble des centaines de milliers de personnes dans plus de 30 pays pour exiger une réelle justice écologique et climatique, la fin des inégalités, la fin du génocide et une transformation en profondeur de notre système économique.
Ici, à Montélimar, et partout en France, nos luttes résonnent avec celles menées partout dans le monde, face aux politiques d’accaparement, d’exclusion, de destruction et de militarisation.
Nous appelons collectivement à la fin des violences coloniales et des guerres, et notamment en Palestine.
Nous exigeons des mesures fortes face à l’urgence écologique, climatique et sociale ;
Nous contestons les choix politiques qui maintiennent les privilèges d’une minorité au détriment des vies, des territoires et des solidarités ;
Nous voulons faire entendre nos voix pour les libertés et la justice, ici et ailleurs.
Quelques une de nos revendications
Nos revendications sont nombreuses tant les conditions de vie se dégradent, ici et ailleurs.
En matière d’écologie :
- Nous exigeons la fin des empoisonnements. STOP à la pollution des sols, de l’air, de l’eau (et même des nuages), des aliments, jusque dans nos corps. STOP aux pollutions aux microplastiques, aux PFAS, aux métaux lourds, à l’hexane, et bien sûr STOP aux pollutions aux pesticides.
- Nous exigeons l’abrogation de la Loi Duplomb. Cette loi sacrifie nos terres, notre santé et nos droits !
- Nous exigeons la mise en œuvre immédiate des décisions de justice sur les pesticides notamment celle du 3 septembre dernier et l’application du principe de précaution.
- Par rapport au chlordécone : un autre empoisonnement d’État, un désastre sanitaire, écologique et colonial. Utilisé dans les bananeraies jusqu’en 1993 alors que l’État avait admis qu’il causait des cancers dès 1988, ce pesticide a laissé des traces indélébiles aux Antilles. Nous exigeons des réparations face à tous les crimes environnementaux et coloniaux.
En matière de climat :
- Nous exigeons la fin de la dépendance aux énergies fossiles avec la reconversion et des garanties pour les emplois. STOP aux forages, pipelines et méga-infrastructures qui détruisent les territoires et accélèrent la catastrophe climatique. Nous voulons construire un avenir sobre, juste et résilient.
En matière de justice :
- Racisme, islamophobie, sexisme, violences institutionnelles, criminalisation des militantes et des militants : STOP aux discriminations et à la répression. Nous voulons la justice et la sécurité pour toutes et tous.
- Les inégalités explosent : les pauvres sont de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches et de plus en plus puissants. Nous exigeons la fin de ces inégalités indécentes, abjectes.
- Nous exigeons que les ultra-riches et les pollueurs, qui amassent des fortunes colossales, soient taxés pour financer nos écoles, nos hôpitaux et la transition écologique. Et il est plus que temps de mettre fin aux cadeaux qui sont faits aux milliardaires et à leurs complices, les multinationales polluantes.
En matière de liberté :
- Nous voulons défendre nos droits fondamentaux, l’accès à l’air pur, à une alimentation saine, à la mobilité, et à une démocratie vivante.
- Nous voulons une presse libre qui ne soit pas tenue par les milliardaires.
- Enfin, nous exigeons la libération de la Palestine contre son occupation illégale, pour la vie et la dignité de tous les peuples, et le respect du Droit international. La reconnaissance d’un État palestinien ne suffit pas, il faut mettre fin au génocide et garantir la sécurité de tous les peuples. Nous exigeons l’embargo sur les armes, sur lesénergies fossiles et sur les biens à destination de l’État génocidaire israélien.
Cette liste de revendications n’est pas exhaustive. Après la marche, nous nous sommes retrouvés au parc pour échanger nos revendications et nos espoirs à l’occasion d’assemblées citoyennes.
Et ici, dans la Drôme/Ardèche, d’autres luttes s’organisent…
La jeunesse est aux côtés de celles et ceux qui défendent la terre et la vie. Nous apportons notre soutien aux occupant·es de la ZAD de Saint-Péray, qui luttent contre le projet destructeur de la déviation qui menace un Ilot de biodiversité et qui vivent actuellement une phase de répression intolérable : cordes coupées sous un manifestant suspendu, vols d’affaires personnelles, gardes à vue arbitraires, menaces… Il y a en ce moment même une manifestation pour les soutenir devant la gare de Saint-Péray, mais nos camarades auront besoin de soutien moral, technique et physique jusqu’à mercredi, date à laquelle la destruction du site doit s’arrêter selon l’arrêté préfectoral. Les prochains jours vont être les plus décisifs, les plus violents, les occupants ont besoin de toute l’aide possible.
Pas question donc de baisser les bras ! Nous sommes nombreux à nous battre dans nos collectifs qui valorisent la coopération, le lien social, la justice pour toutes et tous, à lutter pour l’écologie et contre les inégalités. Rejoindre ces mouvements permet d’apporter sa pierre à la création d’un futur plus désirable, et de construire un rapport de force citoyen. Ensemble nous sommes une force immense !
Ensemble, uni, nous avons marché avec joie et détermination. Nous avons crié, chanté et dansé avec la Batucada qui nous accompagnait pour montrer qu’un autre monde est possible !
On en parle dans la presse…
https://www.e-tribune.fr/index.php/a-la-une/flash-news/19448-marche-des-resistances-a-montelimar