Capture d’écran 2023-03-02 à 10.40.20
Groupe localLes Amis de la Terre Moselle3 mars 2023

Petite victoire sur les publicités lumineuses

Plusieurs associations, dont les Amis de la Terre Moselle, se battent contre la publicité lumineuse. Nous sommes heureux de constater des progrès !

Depuis octobre 2022, à Metz, nous demandons à JCDecaux, à la Mairie de Metz et au Préfet de la Moselle de faire respecter le code de l’environnement (éteindre les publicités lumineuses et les lumières dans et sur les bâtiments de 1h à 6h du matin). Publicités lumineuses : gaspillage énergétique illégal
Il y a deux semaines, JCDecaux a commencé à mettre des horloges dans une quarantaine de panneaux rétro-éclairés ! Petite victoire !

Mais nous avons découvert que les panneaux de publicités numériques sans horloges n’étaient jamais éteints : Lorsque d’apparence l’écran digitale est éteint, ce n’est qu’une illusion. Pour ce problème, on ne sait pas trop quoi faire. La bonne nouvelle est que nous avons été écoutés par la banque populaire Alsace Moselle Champagne qui a mis une affiche sur chaque écran qui dit « les écrans des vitrines de nos 200 agences sont désormais éteints. Une économie de 162197 kW par an soit la consommation annuelle moyenne de 69 ménages français pour l’éclairage et l’électroménager. »
Les associations Résistance à l’Agression Publicitaire, Plein la Vue, Greenpeace, Alternatiba, ANV-COP21 et Extinction Rebellion France ont lancé une pétition qui a atteint 63 789 signatures.

Autre bonne nouvelle : des député.es dont Delphine Batho, Christine Arrighi, Lisa Belluco, Julien Bayon, Cyrielle Chatelain,  Marie-Charlotte Garin, Julie Laernoes, Francesca PasquiniI, Marie Pochon, Jérémie Iordanoff, Sandra Regol, Eva Sas, Sabrina Sebaihi, Sophie Taillé-Polian ont proposé à l’Assemblée l’interdiction de toute publicité numérique, éclairée ou lumineuse sur les voies de circulation publique, dans les aéroports, gares, stations et arrêts de transports en commun. Cette interdiction s’applique également aux publicités situées à l’intérieur d’un local lorsqu’elles sont visibles depuis la voie publique, mais ne s’applique pas aux panneaux d’information publique non commerciale et indispensable à l’intérêt général.

On contacte aussi les architectes des bâtiments de France pour leur demander pourquoi l’article L. 621-31 du code du patrimoine, n’est pas respecté à Metz et on essaye de sensibiliser la population au fait que le RLPi (Reglement Local de la Publicité) est en cours de consultation à Metz et à Nancy. Pour agir à Metz, écrivez à rlpi@eurometropolemetz.eu. A Nancy, suivez ce lien : https://www.registredemat.fr/rlpi-grandnancy