Collage à Lyon | Crédit : Charles de Lacombe
Collage à Lyon | Crédit : Charles de Lacombe
Climat-ÉnergieFinance
26 octobre 2023

On affiche BNP Paribas, la banque la plus polluante de France !

Cette semaine, des activistes du mouvement climat ont investi les rues de plusieurs villes françaises. La cible ? BNP Paribas, qui se trouve en haut du podium européen des soutiens financiers à l’expansion de l’industrie fossile.

BNP Paribas + énergies fossiles = ❤️‍

En partenariat avec Alternatiba Paris, cette opération de collage a pour but de visibiliser la lourde responsabilité de BNP Paribas dans la crise climatique. Que ce soit à Paris, à Lyon, à Rouen ou à Dijon, les passant·es ont ainsi pu observer ces affiches arborant « BNP Paribas + énergies fossiles = ❤️ » ou encore « BNP Paribas, la banque d’un monde qui brûle ».

Les affiches s’adressant tout particulièrement aux étudiant·es, les universités ont été le théâtre principal de cette action. Le principe est clair : assumer haut et fort que les stratégies de greenwashing de BNP ne passent plus auprès des jeunes générations. Il n’est plus question pour la banque la plus polluante de France de compter encore sur les jeunes diplômé·es pour ouvrir des comptes chez BNP ou venir travailler dans ses rangs, et ainsi perpétuer un modèle qui privilégie les profits au mépris du climat.

BNP, ou le déni de la science

En dépit du consensus scientifique1 sur la nécessité de stopper immédiatement tout nouveau projet d’énergies fossiles, BNP était entre 2016 et 2022 le 1er financeur mondial des 9 majors européennes et américaines2. Et ça ne s’arrête pas là. Le géant de la finance est également l’un des principaux financeurs de Saudi Aramco, connu pour être le premier producteur de pétrole au monde et l’entreprise prévoyant le plus de nouveaux projets pétroliers et gaziers3.

Si BNP Paribas a annoncé en mai dernier mettre fin à ses financements directs aux nouveaux projets de pétrole et de gaz, nous savons aux Amis de la Terre que le diable se cache dans les détails… De fait, BNP reste extrêmement active dans le financement des entreprises qui portent ces projets. À travers des prêts, l’émission d’obligations, ou l’achat d’actions et d’obligations à des entreprises comme Total, BNP continue d’investir massivement dans une industrie toxique qui nous conduit tout droit vers un monde à +4°.

Lorette Philippot

« Nous attendons toujours un engagement ferme de la banque sur la fin de tous ses soutiens financiers aux nouveaux projets d’énergies fossiles. Nous n’avons plus le temps de tergiverser, les décisions de BNP condamnent notre avenir sur Terre. »

Lorette Philippot
Chargée de campagne finance privée

Avec L’Affaire BNP, conjointement avec les associations Notre Affaire à Tous et Oxfam France, nous lancions en février dernier la première action en justice contre une banque pour sa contribution aux dérèglements climatiques. Plus de 60 000 citoyennes et citoyens ont déjà rejoint le mouvement.