40738504923_b67bc13ac5_o (1)
Agriculture
26 juin 2020Communiqué de presse

Convention citoyenne et agriculture : les Français soutiennent à 90 % la réduction des engrais de synthèse, véritable fléau pour le climat !

Le sondage ELABE commandé le Réseau Action Climat porte sur 14 parmi les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. Parmi ces 14 mesures, la plus forte adhésion revient à la réduction massive de l’utilisation des engrais chimiques, source majeure de gaz à effet de serre : 90 % des personnes interrogées y sont favorables.

« Pour réduire cette dépendance de notre agriculture aux produits chimiques, la Convention citoyenne propose de taxer les engrais de synthèse pour financer la transition agroécologique vers des systèmes plus durables, comme l’agriculture biologique qui se passe de ces engrais de synthèse. Cette proposition de la Convention citoyenne peut être très rapidement mise en place, dans le cadre des lois de finance, en s’assurant que la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) s’applique aux émissions polluantes des multinationales de l’agrochimie (ammoniac, gaz à effet de serre)», analyse Anne-Laure Sablé, chargée de campagne agriculture aux Amis de la Terre.

Ils en parlent

+ d’informations sur le sondage