FqoVrAwWcAAySl4
8 mars 2023

Qu’est-ce qu’une économie féministe ?

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Les Amis de la Terre International et la Marche Mondiale des Femmes expliquent le concept d’économie féministe et son rôle dans le changement de système.

Le concept d’« économie féministe » se veut une réponse aux crises économiques, environnementales et sociales actuelles dans une optique de justice de genre. Il s’agit d’une stratégie politique visant à transformer la société ainsi que la relation entre les personnes et entre les personnes et la nature. Les femmes sont parties prenantes de l’économie et jouent un rôle dans la lutte contre le modèle économique dominant. En adoptant le modèle d’une économie féministe, un changement de système est possible.

Que signifie « économie féministe » ?

Une économie qui reconnaît et réorganise les tâches domestiques et le travail de soins

Le travail domestique et de soins font partie de la vie sociale et économique. Il s’agit d’un travail invisible, généralement effectué par des femmes issues de l’immigration. Un travail invisible, mais qui fait pourtant vivre l’économie toute entière.

L’économie féministe :

  • Reconnaît le travail effectué par les femmes comme étant un élément essentiel de l’économie.
  • Met en lumière l’ensemble des tâches et activités qui soutiennent la vie et toutes les personnes qui les réalisent : la plupart de ces personnes sont des femmes, des personnes de couleur et des migrantes.
  • Valorise le travail domestique et de soins comme faisant partie intégrante de l’économie. Elle vise à réorganiser ce travail, afin qu’il devienne une responsabilité partagée – entre toutes les personnes du foyer et dans la société, avec le soutien des politiques publiques.

Une économie qui met la durabilité de la vie au centre

La durabilité de la vie consiste à donner la priorité aux besoins des personnes plutôt qu’aux profits, à placer la vie au centre du processus.

Une économie qui reconnaît notre vulnérabilité et notre interdépendance

Le travail de soins fournit un environnement propre et sain qui permet à toutes les autres activités d’exister. Tout le monde a besoin de soins tout au long de sa vie, quels que soient son âge et son état de santé. Les soins sont un besoin humain fondamental.

Pour transformer notre modèle économique actuel, nous devons pratiquer la solidarité et la réciprocité dans nos vies, nos mouvements sociaux et nos efforts politiques quotidiens.

Le travail de soins qui, à l’heure actuelle, repose essentiellement sur les épaules des femmes, doit être partagé entre tous et il est de la responsabilité de l’État de le soutenir.

Une économie qui fait place à l’éco-dépendance

Le modèle économique actuel a créé une fausse séparation entre nature et culture, comme si la nature était une source inépuisable de ressources. Comme si nous n’étions pas, nous aussi, la nature.

L’économie féministe rappelle que la biodiversité est le fruit de la relation avec les peuples traditionnels et leurs modes de vie. Nous devons respecter le cycle de régénération de la nature et repenser notre relation avec la nourriture, en valorisant les pratiques agricoles et culinaires locales et en veillant à ce que les communautés aient les moyens de cultiver des aliments sur leurs propres territoires.

Ce que propose l’économie féministe

Une société alternative fondée sur la reconnaissance et la réorganisation du travail domestique et de soins, la centralité de la durabilité de la vie, l’interdépendance et l’éco-dépendance.