Ressources et médias

Rester informé


Bénéfices environnementaux d’une mise en œuvre solide de la Directive sur la Qualité des Carburants

Résumé de l’étude Impacts environnementaux et économiques de la mise en œuvre de la Directive sur la Qualité des Carburants, par CE Delft et Carbon Matters.

Une nouvelle étude réalisée par Carbon Matters et CE Delft révèle qu’une mise en œuvre appropriée de la Directive sur la qualité des carburants (FQD pour son sigle en anglais - Fuel Quality Directive ) avec différentes valeurs attribuées à différentes sources de combustibles fossiles non-conventionnels, comme les sables bitumineux et l’huile de schiste, peut détourner les investissements dans ces sources d’énergie à très haute intensité carbone vers des sources d’énergie à intensité carbone plus faible, permettant une réduction globale des gaz à effet de serre. La présente étude soutient ainsi la nécessité de maintenir ces valeurs différentiées dans la proposition législative de la Commission européenne, actuellement soumise à une étude d’impact.

Pour en savoir plus, télécharger ci-contre le résumé réalisé par Transport & Environment (en français), et l’étude complète de Carbon Matters et CE Delft (en anglais).

Rédigé le