Ressources et médias

Rester informé


Une deuxième vie aux instruments d’écriture

Depuis des mois nous avons mis en place des collectes des stylos et autres instruments d’écritures. Avant de les envoyer pour recyclage, nous avons tenu à organiser une matinée de sensibilisation avec des enfants de l’école primaire Henri Challand qui a été l’un des premiers établissements à participer. C’est elle qui a le plus contribué à la récolte de 33 kilos de stylos.

L’habitude y est désormais prise, les stylos ne partent plus à la poubelle. Ils sont patiemment récoltés afin d’être ultérieurement recyclés et transformés (par l’intermédiaire de l’entreprise Terracycle) en arrosoirs, pots à crayons ou corbeilles à papiers. Trois militants de l’association (Françoise Ballay, Monique et Yves Curis), sont intervenus dans l’établissement, le Jeudi 26 Mai 2016 de 9h30 à 11h45, pour remercier l’équipe, et féliciter les élèves et les sensibiliser plus encore à l’écologie-recyclage-protection de l’environnement, avec l’organisation pour une classe de CM1/CM2 d’un atelier philosophique (animation Françoise Ballay ) et de jeux (par petits groupes de 5 à 6 animés par 1 militant ou/et l’institutrice ) sur :
- fruits et légumes par saison
- décomposition des déchets
- recyclage : ce que deviennent nos stylos, bouteilles plastiques, bricks, canettes
- quizz relatif à l’écologie A la récréation, tous les élèves/ militants /professeurs se sont retrouvés autour des stylos pour la photo et pour aussi discuter, poser des questions…

Nous tenons aussi à remercier les autres établissements qui ont participé à cette récolte gargantuesque. Ce sont les écoles élémentaires de La Maladière (Dijon) et de Belleneuve, le centre social Balzac (Dijon), l’université de Bourgogne et l’atelier « A vos papiers » de Flagey. La collecte continue, rendez-vous au prochain envois.

Rédigé le