Notre-Dame-des-Landes : non à l’aéroport !
Le projet d’aéroport de Vinci à Notre-Dame-des-Landes a enfin été abandonné après des années de mobilisation. Les Amis de la Terre ont soutenu les collectifs et citoyen·ne·s engagés pour empêcher ce projet coûteux, imposé et inutile de voir le jour.
Contexte
La France s’est engagée lors de la signature de l’accord de Paris a mettre en oeuvre une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’objectif de maintenir l’augmentation des températures globales en-deça de 1,5°C d’ici la fin du siècle. Pour cela, il est impératif de repenser nos modes de vie et particulièrement notre rapport à la mobilité : l’aviation est l’un des moyens de transport les plus polluant et ne cesse pourtant de se développer partout dans le monde, notamment dans les pays du Nord.
Comprendre
Depuis 50 ans, d’irréductibles habitant·e·s et citoyen·ne·s se battent pour empêcher la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire Atlantique. Ce projet climaticide est devenu une lutte emblématique des “grands projets inutiles et imposés”. Un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes est non seulement une menace directe pour la biodiversité et la préservation de terres agricoles, mais c’est aussi une décision totalement contradictoire avec les engagements pris lors de la COP21 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Problèmes
Demandes
- Le projet doit être abandonné
- Préserver l’avenir des terres et de ses habitant·e·s