Assignation BNP
Finance
22 février 2023

BNP, il est l’heure de rendre des comptes devant le juge !

Le 26 octobre 2022, nous mettions en demeure BNP Paribas de cesser ses soutiens aux nouveaux projets d’énergies fossiles pour limiter l’emballement climatique. Sa réponse étant loin d’être à la hauteur, avec Notre Affaire à Tous et Oxfam France, nous assignons BNP en justice et lançons un procès inédit au monde !

À l’issue du délai légal de trois mois après notre mise en demeure, la banque la plus polluante de France ne respecte toujours pas son devoir de vigilance en matière climatique, et semble déterminée à rester la banque d’une planète à +4 °C. Avec Notre Affaire à Tous et Oxfam France, nous attaquons donc BNP en justice !

Une réponse insuffisante

Malgré des annonces en grandes pompes et une stratégie de communication maquillée de greenwashing, la ligne de BNP est claire. La banque rejette la demande des ONG de cesser immédiatement ses soutiens aux nouveaux projets d’énergies fossiles, et refuse ainsi d’aligner ses activités avec les objectifs de l’Accord de Paris.

En continuant de financer les géants de l’industrie fossile (dont son très bon client, Total), BNP brade la science et méprise les recommandations des responsables de l’ONU et des experts du GIEC et de l’Agence Internationale de l’Energie. Pourtant, leur constat est sans appel : pour espérer limiter le réchauffement global à 1,5 °C, nous ne pouvons pas exploiter de nouveaux champs pétroliers et gaziers1.

BNP, criminel climatique

Rappelons-le : BNP Paribas, c’est une empreinte carbone supérieure à celle de tout le territoire français 2 ! Entre 2016 et 2021, la banque française était le 1er financeur européen du développement des énergies fossiles, mais aussi le 1er financeur mondial de 8 géants du pétrole et du gaz (dont Total)3, impliqués à eux seuls dans plus de 200 nouveaux projets d’énergies fossiles partout dans le monde4. Or, ces projets dévastateurs ne pourraient pas voir le jour si des banques comme BNP n’étaient pas là pour les financer.

Un procès historique

Ce procès est inédit dans le monde et constitue le premier contentieux climatique visant une banque commerciale. Pour la première fois, une banque devra passer devant le juge pour répondre devant la justice de sa contribution au réchauffement de la planète !

Avec cette action en justice, les ONG mobilisent la loi sur le devoir de vigilance, qui, depuis 2017, rend les multinationales responsables des impacts humains et environnementaux liés à leurs activités partout dans le monde. La loi sur le devoir de vigilance est une opportunité unique de mettre un terme à la course folle de BNP dans le développement des énergies fossiles et faire avancer la lutte contre le changement climatique.

Vers une finance durable ?

La responsabilité du secteur financier dans la crise climatique est immense. En effet, en choisissant notamment d’accorder des prêts à certains projets et entreprises, les banques ont le pouvoir de décider de quoi le monde de demain sera fait.

Si nous réussissons à mettre au pas BNP Paribas, l’impact pourrait être majeur sur le reste du secteur financier !

Des alternatives durables et éthiques existent. De plus en plus d’acteurs émergent dans le secteur bancaire, pour que notre épargne soutienne des projets solidaires et de transition. Découvrez notre guide éco-citoyen pour passer à l’action et changer de banque !

Publication
Guide Choisis ta banque
Guide citoyen

Ma banque pollue ? Je change de banque !

C’est une nouvelle page qui s’écrit dans l’histoire de la justice climatique. Écrivons-la ensemble, signez la pétition !

Notes
1

Agence internationale de l’énergie, 2021, Net Zero by 2050.

3

Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International, Reclaim Finance, Sierra Club, Urgewald, 2022, Banking On Climate Chaos.

4

Oil Change International, 2022. Big oil Reality Check.