Banderole Merci avec des salarié·e·s Amis de la Terre
15 décembre 2019

Les moments forts de l’année 2019

Découvrez les victoires de l’année 2019 et les nombreuses batailles menées ! Sans vous, rien ne serait possible. C’est grâce au soutien des adhérent·e·s, des sympathisant·e·s et des bénévoles que nous parvenons à obtenir des avancées concrètes. Retrouvez dans cet article les moments forts qui ont marqué l’année 2019.

Retour sur les victoires de l’année 2019 !

Énergies fossiles

Banque & charbon

Crédit Agricole annonce une sortie totale et définitive du charbon dans les temps impartis par la science climatique pour limiter le réchauffement à 1,5°C. C’est la première fois qu’une banque prend de tels engagements vis-à-vis de l’exploitation du charbon. La mobilisation paye !

Un projet de gaz abandonné entre la France et l’Espagne

C’est un pas de plus contre les énergies fossiles. Grâce à votre soutien, nous avons pu enquêter, révéler des documents tenus secrets et aider les populations qui résistaient localement contre ce projet appelé “STEP”. Ensemble, nous avons démontré que notre détermination porte ses fruits.

Le combat n’est pas fini. Le gaz est souvent présenté comme une énergie de la transition alors qu’il a des impacts dévastateurs pour le climat et les populations.

Action contre le gazoduc STEP devant la Commission de Régulation de l'Énergie

Pour soutenir la lutte contre le dérèglement climatique qui menace des millions de vies sur Terre, votre soutien est précieux

Lobbies

C’est une victoire d’ampleur contre le pouvoir des multinationales : grâce à nos actions en justice et aux enquêtes menées par les Amis de la Terre, les lobbies ne pourront plus agir dans l’opacité pour faire censurer des lois au sommet de l’État.

Le Conseil constitutionnel a annoncé qu’il allait faire preuve de plus de transparence en publiant le contenu des contributions extérieures envoyées principalement par les lobbies, qui peuvent influencer ses décisions.C’est un pas crucial pour plus de transparence.

Pour continuer notre travail d’enquête et dénoncer les relations toxiques entre les multinationales et les instances de décisions politiques, votre générosité est essentielle !

Consommation

Amazon, le géant de la vente en ligne devrait enfin changer certaines de ses pratiques scandaleuses. Suite à la diffusion d’un reportage exclusif avec la chaîne télévisée M6 et plusieurs blocages, la firme américaine ne devrait plus détruire des millions de produits neuf en toute impunité.

Pour continuer le combat contre Amazon et son modèle destructeur,je renforce les campagnes des Amis de la Terre

Amazon, stop à l'impunité sociale et environnementale
Action de désobéissance civile contre Amazon – blocage du siège en 2019 par les Amis de la Terre et ANV-COP21

Toutes nos actions en 2019

Mobiliser sur le terrain

Alerter, dénoncer, sensibiliser

Agir en justice et faire bouger les lois

Et en 2020 ?

  • Nous lancerons une nouvelle édition des Prix Pinocchio afin de dénoncer le greenwashing des multinationales dans le secteur agricole et alimentaire.
  • Société Générale doit abandonner le projet d’exportation de gaz de schiste Rio Grande LNG au Texas,
    Nous renforcerons le combat face à Total pour que la multinationale soit tenue responsable de ses activités climaticides et du non respect des droits humains,
  • Nous exigerons qu’un moratoire sur l’implantation des nouvelles zones commerciales soit adopté : il est temps de limiter et réduire nos niveaux de consommation !